13 REASONS WHY : LA SERIE OURAGAN DE NETFLIX

"Je vais vous raconter l'histoire de ma vie, plus précisément pourquoi ma vie a pris fin. Et si vous écouter cet enregistrement, c'est que vous êtes l'une de ces raisons."

Pour être tout à fait franche, je ne comptais pas regarder cette série lorsqu'elle est apparue sur Netflix. Je ne suis pas forcément fan des séries pour ado parlant d'ados (la dernière tentative : Skin avait d'ailleurs été un fiasco complet) mais à force d'en entendre parler la curiosité m'a piquée.


Cette série tirée d'un best-seller : 13 reasons why de Jay Asher nous conte l'histoire d'une jeune femme Hannah (interprétée par Katherine Langford) qui a mis fin à ses jours tout en prenant le soin d'expliquer dans des cassettes audios les 13 raisons qui l'ont conduite à cette extrémité. Ces cassettes sont destinées aux adolescents qui ont contribué à créer ou accentuer son mal être. L'un d'eux Clay Jensen, son ami, va chercher à comprendre pourquoi ...

La série commence fort :

"Je vais vous raconter l'histoire de ma vie, plus précisément pourquoi ma vie a pris fin. Et si vous écouter cet enregistrement, c'est que vous êtes l'une de ces raisons."


Résultat de recherche d'images pour "13 reasons why"

Une fois passé ce moment, je n'ai plus décroché, m'y plongeant dès que c'était possible. Cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Il faut dire qu'elle est particulièrement bien construite ; structurellement la saison est composée de 13 épisodes consacré à un personnage. Chaque épisode représente une face de la cassette et autant j'ai débuté la série en voulant savoir les raisons de ce suicide, autant, en avançant, il est clair que le suicide devient le prétexte pour dévoiler certaines réalités que l'on a tendance à passer sous silence et c'est là qu'elle prend toute son ampleur ...

Au commencement est donc cet adolescent Clay Jensen, interprété par Dylan Minette. En rentrant du lycée, il tombe sur une boîte posée sur le pas de sa porte. Il y découvre les cassettes et la voix de son amie qui lui donne comme mission de toutes les écouter dans un premier temps et de suivre le plan qu'elle lui a laissé et sur lequel sont noté les endroits marquants pour elle. Cette voix-off nous accompagnera tout au long du récit donnant une profondeur poignante à ces choses vécues : harcèlement, poids des réseaux sociaux, violences, ...

Cette série a le mérite de dévoiler la réalité et certaines vérités qui ne peuvent que nous interroger. Elle jette une lumière que l'on ne peut ignorer sur l'évolution de la société et les nouvelles formes de violences qui l'accompagnent. Je ne veux pas en dire trop non plus. 

Les acteurs ont été impressionnants. Il faut dire aussi que leur vécu n'y est pas pour rien. Je vous conseille le documentaire qui accompagne cette série sur Netflix si vous pouvez.

Une série à voir !

L'avis de Marguerite sur la lecture du livre.

L'avis d'une ado Aurore sur la série !




8 commentaires:

  1. J'ai lu le roman il y a plusieurs années. Je n'avais pas détesté mais je n'avais pas adoré non plus. Mon avis complet se trouve ici : http://lecturesdemarguerite.blogspot.ca/2010/11/treize-raisons-jay-asher.html
    Je n'ai vu que le premier épisode de la série (très controversée) mais je vais poursuivre. Je ne me souviens pas de grand chose ! J'espère l'aimer autant que toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Essaie de passer les trois premiers épisodes ... C'est après que cela t'emporte ! Je vais rajouter ton lien !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en cours. Ma fille et la copine de mon fils l'ont dévoré. Moi je traîne un peu mais j'aime et j'aime surtout les acteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont plus que convaincants ...!

      Supprimer
  4. Cette série m'a complètement absorbée! Quelques épisodes sont un peu longs mais c'est extrêmement bien ficelé. Il y a certains événements qui m'ont paru "gros", mais ça n'empêche que cette série me restera très longtemps en mémoire. Elle est très marquante! Les jeunes acteurs sont très convaincants, et j'ai adoré la bande-son. Bref, une série à voir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A qui le dis-tu ! Tu as vu ce que j'écoute ! ;-)

      Supprimer
  5. Elle fait partie des séries Netflix que j'ai très envie de découvrir !

    RépondreSupprimer