Highline - Charlotte Erlih

highline  charlotte erlih

Quel bonheur de retrouver la plume de Charlotte Erlih découverte avec : Basha Posh ! Il y a dans ses livres tout ce que j'aime : le goût du risque, les défis et la vie dans ce qu'elle a de plus terrible ... Un énorme coup de coeur pour moi encore !


Il a été désigné par le sort. C'est lui qui dans le petit matin montera sur la highline accrochée entre deux tours afin de faire une traverser au-dessus du vide. Des jours et des jours qu'il s'entraîne, il ne pense même qu'à ça et il se lance malgré la faible luminosité, malgré le matériel de récupération qu'ils ont utilisé lui et son copain Mouss, malgré les pensées qui l'agitent. Il se lance pour les 5 minutes les plus longues de sa vie...

Les premiers pas affectués, seul suspendu au-dessus du vide, des émotions très fortes l'envahissent dues à la montée des endorphines. Il est à la limite de l'euphorie :

"Ici, dans les airs, à cent mètres au-dessus du sol, loin de la foule et de tout être humain, c'est le seul endroit où je ne me sens pas seul. Le seul endroit où je ne crains plus rien. Je suis si bien que je voudrais que tout s'arrête, que le temps n'avance plus que le soleil suspende sa course, ou bien explose en nous engloutissant tout d'un coup."

Mais très vite les doutes, les peurs et la douleur resurgissent. Or ce qui fait la force d'un funambule et son mental bien plus que son physique. On sent bien que notre héros est sur le fil du rasoir, qu'il vit l'intensité pour faire taire cette douleur mais lorsque celle-ci revient comment l'affronter ?  Il peut être si tentant de se laisser chuter, de ne plus penser d'autant plus qu'il ne compte pas vraiment pour qui que ce soit en dehors de son copain Mouss et si il réussit à trouver l'étincelle qui le maintiendra comment surmonter ses autres obstacles qui s'annoncent et se cumulent ? La quête de son identité et les retrouvailles avec sa mère doivent-ils impliquer de mettre sa vie en jeu ? 

J'ai aimé ce retournement de situation ce qui fait sa faiblesse et suscite sa douleur, va devenir sa force et le maintenir en vie envers et contre tout. Ce livre au delà de la quête d'identité parle des formidables ressorts que nous possédons tous. C'est un livre d'espoir que l'on devrait mettre entre toutes les mains des adolescents (et des plus grands). 

------------------------------------------------------------------
Acte Sud Junior
2015


10 commentaires

  1. C'est vrai que c'est un livre plein d'espoir. Un texte à lire dans un souffle, au bord du vide...

    RépondreSupprimer
  2. Encore un titre de cette collection que je compte bien lire.

    RépondreSupprimer
  3. Coup de coeur plus que partagé !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup cette collection. Je suis persuadée, moi aussi, que l'homme est plein de ressorts (et heureusement !).

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette collection... Il faudrait que je découvre ce titre !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré... On ne peut terminer la lecture de ce roman qu'une fois la dernière page tournée ! Un régal !

    RépondreSupprimer