Tout foutre en l'air d'Antoine Dole


J'ai découvert les écrits d'Antoine Dole il y a peu et j'ai été happé par la puissance de son écriture et la force évocatrice qui s'en dégage. A copier cent fois et Je reviens de mourir ont été des coups de cœur.
Probablement parce que les thèmes dont il était question me touchaient aussi, je ne sais pas et je n'aime pas forcément décortiquer complètement ce qui fait qu'un livre sort du lot pour moi. Cela lui ôte toute magie ... Bref, cette fois la sauce n'a pas pris malheureusement !

Elle est jeune et ne supporte plus ses parents. Elle part donc un soir en claquant la porte afin de rejoindre celui qu'elle a rencontré sur internet. Il est un peu plus âgé qu'elle et ses parents l'ont mise en garde mais comment peuvent-ils comprendre ? Elle va le rejoindre cette nuit et ils vont le faire. Elle a prévenu sa mère et est déterminée mais sur le chemin qui la mène à l'instant ultime les pensées se bousculent. Jusqu'où ira-t-elle ?

D'habitude, dès les premiers mots, je suis emportée par l'histoire mais là je suis restée totalement en dehors. Le monologue de l'héroïne me laissait froide. Il y a eu quelques moments un peu plus prenant mais si brefs, car l'histoire tient en peu de pages, que je n'ai pas eu le temps de véritablement accrocher. J'ai trouvé le chemin qui la mène de chez elle à leur lieu de rendez vous long, très long.

Je ne suis cependant pas totalement négatif. Il ne m'a pas plu soit mais il est destiné à un public adolescent qui se reconnaîtra dans ce mal être que l'on éprouve souvent à cet âge. Cela a bien plus de chance de les toucher et c'est là l'essentiel !

Les avis plus positifs de NouketteSophie, Jérôme et Stéphie

-------------------------------------------------------
Acte Sud Junior
2015