Le professeur de musique de Yaël Hassan

, , 12 comments


C'est le premier livre que je lis de cet auteur. J'ai voulu le tester avant de le proposer à mes élèves. Je sais que Yaël Hassan est très appréciée mais il fallait que je me fasse ma propre idée. J'ai tellement aimé que j' ai enchaîné avec une autre oeuvre de l'auteur qui  subjugue littéralement mes élèves et que je leur lis par fragment : La Promesse !

Simon Klein est professeur de musique et c'est avec angoisse qu'il fait sa dernière rentrée. Il n'est pas mal à l'aise parce que cette rentrée est la dernière mais parce qu'il a depuis longtemps baissé les bras face à des élèves qui pour lui ne s’intéressent guère à la musique. Pourtant, parmi eux, Simon repère très vite le dernier de la famille Choukri dont les frères lui ont posé tant de problème. Sa fiche semble indiquer que Malik est un véritable mélomane mais méfiant, Simon décide de le tester et c'est avec surprise qu'il découvre que ce jeune garçon est un véritable passionné et a besoin de lui pour progresser. Son rêve est d'apprendre à jouer du violon comme le faisait son grand père malgré l'interdiction de sa famille. Seulement voilà, Simon ne veut plus jamais toucher de cet instrument en raison d'un lourd secret ...

C'est un livre très touchant sur l'amitié, le métier de professeur et sur la déportation. L'auteur a su en parler avec beaucoup de finesse et de douceur à travers l'histoire de Malik et de Simon. Le professeur est resté enfermé dans son passé ce qui l'empêche d'avancer et cette rencontre sera pour lui l'occasion de se tourner enfin vers l'avenir. C'est donc un livre plein d'espoir. 

Quant au jeune Malik, il est le symbole de celui qui ne baisse les bras et s'accroche à ses rêves malgré les réserves de sa famille. Il se battra car son chemin il le porte déjà en lui et se donne les moyens d'y arriver. C'est aussi un très beau témoignage sur les camps de concentration : Simon et Bella sont d'anciens déportés et finiront par venir témoigner devant les collégiens. J'admire la finesse dont a su faire preuve l'auteur pour en parler car ce livre est avant tout destiné à la jeunesse est l'important et de les informer et non de les choquer. 

Un très très beau livre !



------------------------------------------------------------------
Editions Casterman
Date de parution : 2010 pour la présente édition
138 pages

12 commentaires:

  1. L'idée et l'histoire me plaisent. Je note.
    Je me lance dans la lecture du domaine des murmures. On se bloque une date ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle histoire. !
      Je viens juste d'en finir un et j'attaque celui-ci ! Pour le 15 ça va ?

      Supprimer
  2. Ok. Le 15, ce sera notre lecture commune :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est une auteur que l'on croise souvent des les salons bretons puisqu'elle habite dans le coin et qu'elle sort au moins deux livres par an. Elle connait bien toute la mécanique d'écriture d'un livre jeunesse. J'ai aussi été touchée par celui-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chanceuse que tu es !! J'aimerai beaucoup avoir la chance de la croiser ...

      Supprimer
  4. Yael Hassan, j'adore ! Pas lu celui-là mais en même temps, elle en a écrit tellement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir que je la découvre et je suis loin d'en avoir fini avec elle ! ;-)

      Supprimer
    2. C'est avec plaisir que je la découvre et je suis loin d'en avoir fini avec elle ! ;-)

      Supprimer
  5. ah ben tiens, j'aime beaucoup cet auteur mais je ne connais pas ce livre... encore un bon, apparemment ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes la lire n'hésite pas !

      Supprimer
    2. Si tu aimes la lire n'hésite pas !

      Supprimer