bacha posh livre charlotte erlih
Prix des Incorruptibles

J'aime lire de la littérature pour adolescent car il m'arrive de tomber sur des perles qui me bousculent autant que le ferait un livre pour adulte. C'est le cas de celui-ci, un véritable coup de coeur !

Farrukh a 15 ans, c'est le barreur d'une équipe d'aviron. Son objectif est de faire participer pour la première fois son pays l'Afghanistan, aux jeux olympiques. Seulement, ce que ses comparses ignorent, c'est qu'il est une Bacha Posh : une fille élevée comme un garçon, qui en a adopté tous les codes jusqu'à porter un prénom masculin et dont la personnalité s'est formée sous la lumière de principes masculins. Comment après avoir goûté à la liberté peut-on y renoncer ?

Un livre comme je les aime là encore. Un scénario qui vous emporte dans une superbe histoire mais qui vous apporte également des éléments de réflexions sur la vie et les traditions en Afghanistan ainsi que le sort de ces Bacha Posh. Farrukh fait parti de ces personnalités qui ne se laissent pas abattre et rebondissent quand le destin les frappent. Elle nous questionne avant tout sur le devenir de ces femmes qui ont vécu comme des garçons pendant plusieurs années. 

"Je ne veux pas me morfondre dans mon coin en maudissant le sort. Je n'aime pas ce rôle. Je vais donc continuer à me battre. Voilà mon identité : lutter. Mon identité c'est de persévérer, non pas d'être un garçon ou une fille. Je suis moi. Et moi, je me bats. Ça ne me gêne pas de mourir. Mais seulement quand j'aurai tout tenté."

-----------------------------------------------------------------
Editions Acte Sud Junior
Date de parution 2013
181 pages