les vieux fourneau tome 1 lupano

C'est une bande dessinée réjouissante que nous ont offert Lupano et Cauuet. Je préfère être honnête et vous dire que j'y suis allée à reculons malgré les critiques positives que je voyais fleurir ça et là car même si j'avais adoré : "Ma révérence", "Le singe de Hartlepool" avait eu un peu plus de mal à passer et je sentais que j'avais une chance sur deux d'être déçue. Et bien non ! J'aime lorsqu'on me prouve que j'ai tord et je suis heureuse d'avoir franchi le pas !

Pierrot, Mimile et Antoine sont trois amis septuagénaires qui se retrouvent à l'occasion de l'enterrement de la femme d'Antoine, la détonante Lucette qui faisait battre les cœurs et plus encore ...
Nos trois amis en sont donc à se remémorer leurs souvenirs au côté de la petite fille de Lucette, son portrait craché, quand Antoine revient de chez le notaire fou de douleur et prêt à commettre  un crime passionnel. Voilà nos deux amis et Sophie qui est quasiment sur le point d'accoucher lancés sur les traces d'Antoine faisant route vers la Toscane pour tenter de l'arrêter ...

La personnalité un peu déjantée des trois compères est absolument irrésistible. C'est un plaisir que de suivre leurs aventures entre le tatoué épris de femmes, le rebel représentatif de la lutte des classes et  Antoine l'amoureux sentimental il n'y a pas de place pour l'ennui. Je ne vous parle même pas de Sophie dont on ignore qui est le père de l'enfant qu'elle porte et qui révèle un caractère pas piqué des vers :

"Vous êtes inconséquents, rétrogrades, bigots, vous avez saccrifié la planète, affamé le Tiers-Monde ! En quatre vingt ans, vous avez fait disparaître la quasi totalité des espèces vivantes, vous avez épuisé les ressources bouffé tous les poissons ! Il y a cinquante milliards de poulets élevés en batterie chaque année dans le monde, et les gens crèvent de faim ! Historiquement Vous êtes la pire génération de l'histoire de l'humanité !" 

Lu dans le cadre du mercredi c'est BD chez Mango
--------------------------------------------------------------
Editions Dargaud
Date de parution : 2014
56 pages