Le captivé, La véridique histoire d'Albert, voyageur compulsif par Christophe Dabitch et Christian Durieux


L'histoire d'un captivé tout simplement captivante ! Ce récit m'a d'autant plus interpellé qu'il est tiré d'une histoire vraie ...

Nous sommes à la fin du XIX siècle, quelque part à Bordeaux, Albert Dallas est un modeste employé de bureau atteint de ce que pourrait appeler la " folie du fugueur ". En d'autres termes, dès qu'on évoque un nom de ville ou de pays, il part, quitte tout : sa maison, sa famille, ses amis et se met à marcher oubliant ce qui fait sa vie :

" Tout d'un coup, j'ai très chaud, j'ai des suées, j'ai mal à la tête ... Il faut absolument que je marche ... Et après je ne me souviens de rien. "

Il réalise seulement plus tard et en est souvent très malheureux. Il voyagera de Pau à Paris, Marseille mais aussi en Algérie, à Moscou, ... Parcourant parfois jusqu'à 70 km par jour, se réveillant dans des hôpitaux, en prison ou ailleurs. Une rencontre va tout bouleverser. En effet, en mai 1886, il rencontre Philippe Tissié en formation pour devenir psychiatre. Il réussit à le soigner ce qui permet enfin à Dadas de fonder une famille et d'avoir une vie normale. Le docteur écrira une thèse sur ce patient si particulier qui le rendra célèbre mais au delà de cet écrit c'est une ode au voyage et une belle histoire d'amitié qui nous est contée ...

J'ai été à la fois touchée par la détresse morale de Albert qui subissait des pulsions qui le dépassaient totalement l'entraînant dans des situations parfois presque dramatiques mais également envieuse de cette vie d'aventures, de liberté et de rencontres ... et surprise par cette maladie que je ne connaissais pas. Christophe Dabitch a du se livrer à un grand travail de documentation pour reconstituer ainsi le périple d'Albert Dadas. 

Christian Durieux a magnifiquement représenté cet homme au regard perdu à l'air doux créant une ambiance presque feutrée dans laquelle je n'avais qu'une envie, s'était glisser.

Un très beau livre !

Lu dans le cadre du mercredi c'est BD chez Mango
------------------------------------------------------
Editions Futuropolis
Date de parution mai 2014
120 pages


18 commentaires:

  1. Je suis resté un peu en dehors à ma première lecture. Mais tu me donnes envie d'y revenir...

    RépondreSupprimer
  2. Une histoire vraiment intrigante. J'espère que la médiathèque ne va pas tarder à l'acquérir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite. Elle est intrigante et surprenante !

      Supprimer
  3. Géniale l'histoire de cet homme, je suis très intriguée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça m'a un peu surprise aussi ! ;-)

      Supprimer
  4. Oh la la, je ne connaissais pas cette maladie! Très beau billet Cristie et je note naturellement! Quelle histoire et si les dessins suivent, c'est encore mieux!

    RépondreSupprimer
  5. je suis très tentée par ton billet. moi qui ai envie de BD en ce moment, je note ce titre!

    RépondreSupprimer
  6. Et ça existe vraiment ? Tu me l'apprends ! Intriguée moi aussi, je m'empresse de le noter.

    RépondreSupprimer