Médée de Jean Anouilh

, , 12 comments

Antigone m'avait déjà beaucoup touché alors lorsque j'ai vu s'offrir devant moi Médée de Jean Anouilh je n'ai pu résister. Ce dramaturge du XX siècle aime prendre appui sur la mythologie pour se faire confronter ses Héros sous forme de pièce théâtrale. La lecture en est simple, forte et non pas dénuée de questions fondamentales. De plus c'est ma façon de tenir mes résolutions, à savoir, lire plus de classiques !


La terrible Médée est celle-là même qui trahit son père et tua son frère pour aider Jason à conquérir la toison d'or par amour de lui. Après dix ans de vie commune, de crimes et de fuite, Médée apprend que Jason s'apprête à épouser la fille du roi de Corinthe, Créon. Refusant la fuite et le bonheur possible ailleurs Médée va semer le feu ...

Médée est une femme gouvernée par ses passions qui ira jusqu'à tuer de ses mains ses propres enfants pour assouvir sa vengeance. Jason et Médée sont déchirés entre l'amour et la haine qu'ils éprouvent l'un pour l'autre et il semble que ces sentiments soient parfois bien proches ...  Dans ce court récit,  le choix est proposé à Médée de la fuite et d'un bonheur à nouveau possible ou de la vengeance. Elle n'hésite pas réagit dans le feu de l'action en se laissant dominer par sa pulsion première, à savoir la haine et son envie de destruction et de vengeance. Une façon peut être pour Jean Anouilh de nous faire réfléchir sur certaines prises de décision trop rapides, sur les passions qui peuvent nous gouverner mais à quel prix et surtout un peu comme dans Antigone sur nos envies d'absolu sans compromission !

"Il n'y aura plus d'autre Médée, jamais, sur cette terre. Les mères n'appelleront jamais plus leurs filles de ce nom. Tu seras seule, jusqu'au bout des temps comme en cette minute."

Jason et Médée de Gustave Moreau


Cela me permet d'inscrire ce livre dans le cadre du challenge classique chez Stéphie et du challenge Médée chez Sophie !

Challenge classique 3
L'avis de Moka !
-------------------------------------------------------
Editeur : La Table Ronde
Première édition 1946, réédition de1997
91 pages

12 commentaires:

  1. Tu sais que chez Sophie (Les bavardages de Sophie), il y a un challenge Médée ? Ainsi tu peux faire d'une pierre deux coups ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info ! Je l'ignorais totalement je file voir !!!

      Supprimer
  2. Bienvenue dans le challenge Médée :) Je t'ajoute à la liste des participants.

    RépondreSupprimer
  3. un personnage qui a suscité bien des interprétations! J'aime bcp l'Antigone d'Anouilh également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela nous fait déjà deux points communs ! ;-)

      Supprimer
  4. Je le note !
    Je ne connais pas ces classiques.
    Dans peu de temps je me lance dans Antigone.

    RépondreSupprimer
  5. Gros coup de cœur chez moi pour cette version de Médée !

    RépondreSupprimer
  6. Un de mes livres préférés avec Antigone !
    http://aumilieudeslivres.wordpress.com/2013/12/14/medee-de-jean-anouilh/

    J'ai ajouté ton lien sur mon billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais ajouter le tien ! J'ai envie de lire tous ces livres ...

      Supprimer