Lulu femme nue

, , 14 comments
Après la BD de Etienne Davodeau, je ne pouvais pas manquer le film réalisé par Solveig Anspach. J'avais besoin de retrouver les émotions suscitées par le livre. C'est l'interprétation merveilleuse de Karin Viard qui m'a permise de les retrouver.



Dès le départ le ton est donné. Lulu, femme d'une quarantaine d'années, se rend à un entretien d'embauche. On la sent très gauche, manquant d'assurance et presque désespérée. Le cadre qui la reçoit ne l'épargne pas pour autant, n'hésitant pas à piétiner sa dignité. Lulu en ressort mortifiée et se tourne aussitôt vers son mari. Un simple coup de fil qui nous fait comprendre que Lulu est devenu une femme invisible aux yeux de tous ... Sans aucune préméditation, elle décide alors de partir, de souffler, de se retrouver pour une nuit d'abord au bord de la mer laissant mari et enfants derrière elle. Le temps passe, elle savoure sa solitude se retrouve et décide de poursuivre un peu l'aventure même lorsque son mari lui coupera sa carte bleue, prête à dormir à la belle étoile plutôt qu'affronter un quotidien dont elle ne veut plus. Mais c'est sans compter sur le destin. Elle fait la connaissance de Charles, un ancien détenu, qui la surprend par sa spontanéité, sa gentillesse et ses deux égratignés de la vie vont s'aimer et savourer enfin un bonheur tant mérité avant qu'un nuage n'apparaisse poussant Lulu à fuir encore sur la route où elle finira par croiser le chemin d'une vieille dame détonnante et une jeune femme perdue ...

Je n'avais pas aimé la fin de la BD d'Etienne Davodeau (attention spoiler du livre et du film). En effet, elle rentrait chez elle et reprenait le cours de sa vie après que le mari ait été enjoint de réfléchir à son comportement et sa façon d'être. En midinette que je suis, j'aurai bien sûr préférée qu'elle fasse sa vie avec celui qui l'avait rendu si heureuse et qui l'aimait, Charles. C'est le cas dans le film mais ce qui m'a déplu c'est la diabolisation qui est faite de ce mari. Il a tous les défauts, on ne lui prête jamais la parole, il est trop caricatural et je n'en savais pas suffisamment sur lui pour accepter cette fin. Hormis ce petit grain de sable le film est très beau et a le mérite de s'attarder sur des personnes communes avec une grande sensibilité et une grande tendresse. L'amitié entre Lulu est Marthe est touchante, montrant qu'il n'y a pas d'âge pour que des liens solides se créent entre des personnes. Marthe a 86 ans, vit seule, n'a pas eu d'enfants et a perdu sa meilleure amie mais face à cette personnalité on ne s’apitoie pas. Elle a un caractère ravageur. Tout ce que j'aime ! J'ai donc été totalement conquise par le film. Une adaptation réussie !

14 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu la BD, mais j'ai vu le film que j'ai beaucoup aimé. J'aurais été très déçue par la fin de la BD ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant plus que dans le film tu découvres un mari encore moins attachant ! ;-)

      Supprimer
  2. la fin ne m'a pas convaincue aussi (je n'ai pas aimé le discours : bisous - je parle de la BD)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas vu le film car je préfère rester sur l'ambiance de la BD.
    Peut-être un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ; on est souvent déçu par le film inspiré du livre qu'on a lu mais là il ne dépareille pas !

      Supprimer
  4. J'ai adoré la BD, il faut que je voie l'adaptation

    RépondreSupprimer
  5. J'ai arrêté la lecture du billet avant les spoilers parce que je souhaite bien lire cette BD maintenant. Je ne savais pas qu'elle était adaptée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la BD que je préfère de Davodeau ! Tu ne risques pas grand chose ! ;-)

      Supprimer
  6. Pas vu le film. On a changé la fin de la BD? (un peu tristounette, mais...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tristounette tu trouves ? Je trouvais ça réjouissant de la voir revivre !

      Supprimer
  7. Toujours pas vue, pourtant cette adaptation me fait très envie !! Curieuse de la découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ? Tu ne te rends pas compte de ce que tu manques... Il faut absolument la voir !!!

      Supprimer