Que vont devenir les grenouilles ? de Lorrie Moore


C'est avant tout l'histoire d'une amitié entre deux adolescentes. Nous sommes en 1973 et nos deux héroïnes ont 15 ans. La narratrice voue à son amie, Sils, une admiration sans bornes.
Il faut dire que Sils plait énormément en général, elle est belle et déjà femme. Ce qui explique que dans le parc d'attraction où elles travaillent toutes deux, le Pays des Légendes, elle ait été choisi pour faire Cendrillon alors que notre narratrice avec son physique de jeune garçon se retrouve à faire la caisse à l'entrée. Sils va donc très vite s'attirer les faveurs des garçons dont un en particulier qui l'initiera à l'amour au grand désespoir de notre narratrice qui voit son amie s'éloigner. Un jour, Sils se rend compte qu'elle est enceinte, elle ne veut pas le garder et se tourne vers sa meilleure amie qui aura l'idée de dérober de l'argent dans la caisse afin de lui payer son avortement. Le délit s'avère parfaitement pensé et d'une grande facilité du point de vu de notre narratrice qui ignore que déjà les soupçons pèsent sur elle. Le vol se reproduira mais cette fois-ci elle se fera prendre la main dans le sac et ses parents l'enverront finir de grandir dans un collège privé catholique. 

A ce récit sur son adolescence s'entremêle la vie de notre héroïne adulte mariée et en pleine déboire sentimentale dans un Paris pourtant si romantique. Son mari Daniel, la trompe depuis longtemps déjà et tous deux ne font que garder un masque social de circonstance. Notre narratrice a changé pour devenir en quelque sorte une mal-aimante ...

Un récit parfois teinté d'humour mais qui ne cache pas une vision du monde totalement sombre et désenchanté. Alors, autant l'histoire d'amitié entre les deux adolescentes m'a touché autant l'histoire d'amour qu'elle vit avec son mari est à mourir d'ennui. C'est à croire que l'auteure ne s'est focalisée que sur le côté sombre de la vie. Elle aurait pu creuser la très belle histoire d'amour de son premier amour. Mais non ! Elle l'aborde brièvement une superbe histoire d'amour qui n'aura duré qu'un an (il va très vite mourir et la narratrice mettra des années à s'en remettre !). Je ne parle même pas de sa vie de famille avec un père qui vit dans sa bulle, une mère capable de haine, ... Vous me croyez si je vous dit que j'adore ce type de récit ? Non bien sûr ! Il m'aura fallu une semaine pour finir ce livre. Je n'ai qu'une hâte en ouvrir un nouveau pour oublier !

Merci à Livraddict et aux éditions Le Cercle Points !

----------------------------------------------------
Editions le Cercle Points
2013 pour la traduction française, 1994 pour l'édition originale
214 pages

18 commentaires:

  1. Tiens, ça me tente ça... J'aime ces histoires ados un peu sombres...

    RépondreSupprimer
  2. Dommage le sujet semblait intéressant mais ton bémol final refroidi...

    On gagne pas à tous les coups

    Bisous Cristie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je sais bien ! La chance que j'ai c'est que je suis tombée sur une vraie perle pour me faire oublier ! ;-)

      Supprimer
  3. D'habitude, j'aime bien l'auteur, mais celui-ci ne me tente pas.

    RépondreSupprimer
  4. Ouch, et bien ! Je ne me laisserai pas tenter par celui-ci, c'est sûr... Je n'ai pas besoin d'un regain de pessimisme, merci bien ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord ! Un peu de positivisme nous irait mieux !

      Supprimer
  5. Le tourniquet laissait pourtant présager un univers ludique.

    RépondreSupprimer
  6. Je retiens "à mourir d'ennui" et je passe mon tout sans regret ;)

    RépondreSupprimer
  7. Bon je vais également passer mon chemin pour ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  8. Dommage, l'histoire me tentait de prime abord. J'ai un recueil de cette romancière dans ma PAL. Je vais commencer par là et je verrai ensuite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai beaucoup savoir ce que tu en as pensé !

      Supprimer