Retour à Salem de Hélène Grimaud

, , 20 comments

Par une fin d'après midi à Hambourg, Hélène Grimaud se promenait dans les rues brumeuses et pluvieuses de la ville, encore possédée par le morceau de Brahms qu'elle s'évertuait à répéter lorsque qu'elle arriva devant la porte d'un étrange antiquaire.
Devant un miroir aux reflets étonnants, gisait sur le sol un manuscrit ancien contenant des textes en allemand mélangés ainsi que des gravures. Afin de traduire ce qui semblait être un conte écrit par Brahms lui-même, sous un pseudo, elle envoie le texte à un ami qui lui renvoie la traduction par  bribes. Les prophéties fantastiques qu'il recèle vont la conduire dans un voyage qui va faire écho à son écoute du monde en souffrance ...

L'histoire se découpe en chapitres qui alternent entre l'enquête de l'auteure et l'histoire du manuscrit. Alors autant j'ai aimé suivre l'excursion fantastique de Brahms en terre inconnue que je trouvais formidablement écrit, autant les questionnements de l'auteur également narratrice qui passent de la grippe aviaire, à la protection des loups, à la musique classique, aux disparitions d'espèces animales, ... étaient beaucoup trop fouillis pour moi. A la base, elle a évoqué des sujets qui me parlent mais cela partait dans toutes les directions, rien n'était clairement évoqué. C'est comme confier tout ce qui nous passe par la tête mais sans ordre. Je n'ai donc pas adhéré malgré ce beau conte fantastique qui met en scène Brahms, malgré le fait d'avoir apprécié en savoir un peu plus sur ce compositeur.

Il faut savoir qu'Hélène Grimaud est une star dans le monde de la musique classique, une pianiste virtuose qui a fondé un centre de conservation des loups et repris des études d'éthologie. Une personnalité hors du commun dont le parcours m'intrigue, dont les sujets de préoccupation rejoignent souvent les miens. Je regrette que cette rencontre ne se soit pas faite entre "La pianiste aux loups" et moi !

Merci aux éditions Albin Michel !


---------------------------------------------------
Editions Albin Michel
2013
250 pages

20 commentaires:

  1. Je ne connais pas Hélène Grimaud en tant qu'écrivaine mais ce que je sais c'est que j'adule la pianiste plus qu'aucun autres. Virtuose interprète qui me touche. Elle a cette retenue et en même temps un lâcher prise extraordinaire. Si tu n'as pas rencontré l'écrivaine et si tu aimes un tant soit peu le classique, peut être rencontreras tu la pianiste touchante et émouvante :)

    https://www.youtube.com/watch?v=buVzKH7T5CU

    Pour ma part j'en resterai à sa musique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle joue divinement bien c'est incontestable et elle a une sensibilité qui me touche.

      Supprimer
  2. J'avais aimé son livre précédent "variations sauvages", mais n'ai pas l'intention de la relire, je l'avais trouvée assez exaltée, et par moment ça partait aussi un peu dans tous les sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le lirai pas par contre je pense beaucoup l'écouter ! ;-)

      Supprimer
  3. C'est elle sur la couverture...? Rudement mignonne en tout cas...cela me donnerait presqu'envie d'apprendre le piano...rires...
    Des bisous...^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est elle ! Je me doutais que tu allais craquer Jacky ! ;-)
      Bisous

      Supprimer
  4. Comme toi, je n'apprécie pas trop quand l'auteur est brouillon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement cela arrive plutôt rarement !

      Supprimer
  5. Je ne connais pas le classique. Très peu de disques, qui se comptent sur les doigts d'une main. Mais parmi ces peu, il y a Hélène Grimaud en pole position. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai été sensible à son image... Et après l'écoute, je suis sensible à sa musique. Il y a quelque chose d'indéfinissable (n'étant pas habitué au classique) qui me transporte - ou me transforme...
    Je ne savais pas qu'elle écrivait... Elle aurait donc plusieurs talents...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a plus d'une corde à son arc oui. Elle me touche aussi quand je l'écoute ou même la vois jouer du piano !

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Désolée de me réjouir mais j'aimerai vraiment connaître ton ressenti sur ce livre ! :-) On est encore très peu à avoir écrit sur ce titre !

      Supprimer
  7. Je te remercie de cet avis éclairant : en ce moment j'ai besoin de clarté et pas de fouillis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en est de même pour moi si ça peut te rassurer !^^

      Supprimer
  8. Ah... un avis qui va calmer mes hésitations... je pensais peut-être l'acheter, j'ai lu les deux autres de cette pianiste ! J'attendrai une éventuelle sortie en poche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as du aimer ses deux premiers livres alors ! Je regarderai quelles en sont les critiques !

      Supprimer