Je ne vous présente plus Etienne Davodeau, auteur de Rural, de l'émouvante et merveilleuse Lulu femme nue ou encore de l'incontournable Les ignorants qui m'a initié en même temps que son viticulteur au neuvième art. Cet auteur a une place à part pour moi ... Alors je vous laisse imaginer ma joie lors de la découverte de son dernier livre : Le chien qui louche, un livre qui parle d'amour et d'art. Tout ce que j'aime !
Fabien est surveillant au musée du Louvre et aime son métier. Il a dans sa vie et dans son cœur une jeune femme Mathilde avec qui il rêve de partager sa vie. Ils prennent un jour le train afin de rencontrer la famille de Mathilde vivant près d'Angers. La jeune femme prévient Fabien qu'ils sont un peu spéciaux et c'est donc empli d'appréhensions qu'il découvre le clan Benion. Ils ne sont pas méchants mais la subtilité n'est pas leur fort ! Pour eux, le fait que Fabien travaille au Louvre est une aubaine car ils possèdent dans leur grenier une toile peinte par un aïeul au XIX siècle et ils aimeraient beaucoup savoir combien elle vaut. Puis pourquoi pas la faire entrer au musée ? Cela ferait plaisir au grand père de voir ça avant qu'il meure ! Là, Fabien est un peu embêté car la toile en question n'est ni plus ni moins qu'une croûte représentant un chien qui louche. Alors que pour les Bénion l'affaire est entendue. De retour à Paris, la vie reprend son cours. Fabien en aurait presque oublié l'affaire lorsque les frères de Mathilde lui rendent une visite surprise au musée lui demandant où il en est des ses démarches pour faire entrer leur peinture dans le musée. Après tout de cet engagement dépend l'entrée dans la famille Bénion ... Fabien est donc très mal. C'est Monsieur Balouchi un visiteur assidu du musée qui viendra à son secours. Il lui apprend qu'il fait partie de la très secrète République du Louvre qui s'intéresse au bizarre, à l'improbable ...
L'histoire d'amour entre Fabien et Mathilde qui ne cesse de se chahuter est d'une fraîcheur réjouissante. Ils finissent de toute façon très souvent par se réconcilier de la meilleure façon qui soit. La rencontre avec la famille de celle-ci crée des quiproquos et des malentendus très drôles. Ajoutez à cela des dialogues très vivants et vous obtiendrez une belle comédie qui fait plaisir à lire !
Mais ce qui m'a intéressé c'est le regard qu'Etienne Davodeau porte sur " la gigantesque machine muséographique qu'est le Louvre ". C'est impertinent en ce sens qu'il nous montre que beaucoup de personnes qui vont au Louvre y vont pour voir la Joconde. Fabien n'est plus gardien de musée mais plutôt répondeur : La Joconde ? c'est par là ! Cela tout le monde le sait, cependant on découvre au travers du personnage de Monsieur Balouchi (mon préféré) qu'il faut savoir regarder au delà de ce qui a été catégorisé comme chef d'oeuvre, qu'il faut savoir revenir sur les œuvres, qu'il faut savoir porter un regard neuf sur toute chose même celles moins connues j'ai presque envie d'ajouter surtout celles moins connues, puis au fond c'est quoi une oeuvre d'art ? Qui décrète qu'une oeuvre devient oeuvre d'art ?
La seule chose que je souhaiterai ajouter c'est qu'il ne faudrait pas qu'on tombe dans l’excès inverse ; la victoire de Samothrace m'a particulièrement marquée. Elle n'avait pourtant pour moi pas plus de valeur qu'une autre oeuvre mais je suis restée figée à la contempler. Il faut savoir regarder ces œuvres là aussi ...
Une très belle oeuvre encore une fois de maître Davodeau !
Un grand merci à Evelyne et aux éditions Futuropolis !
Lu dans le cadre du mercredi c'est BD chez Mango
-------------------------------------------------------
Editions Futuropolis en co édition avec le Louvre
Octobre 2013
Je lirai sûrement cet album: c'est trop tentant! Bonne journée, Cristie!
RépondreSupprimerMerci Mango. Bonne journée à toi aussi !
SupprimerCa a l'air parfaitement super génial, je le lirai c'est sûr sûr sûr :)
RépondreSupprimerJe n'ai encore jamais été déçue par un livre de Davodeau et l'amatrice d'art grec que j'étais a contempler avec beaucoup de joie ses planches !
SupprimerOui, je le lirai aussi sans doute assez rapidement ! J'ai toujours assez bien aimé les œuvres en partenariat entre Futuropolis et le musée du Louvre !
RépondreSupprimerJe n'avais pas aimé : Le ciel au-dessus du louvre alors que j'ai aimé tous les autres livres de Yslaire. Ce n'est donc pas forcément une référence pour moi mais on ne peut pas être toujours gagnant et je relirai probablement d'autres BD issues d'un tel partenariat !
SupprimerUn titre que je vais lire très vite. Je suis fan de cette série autour du Louvre. Et que dire lorsque Davodeau se prête à l'exercice !
RépondreSupprimerLorsque Davodeau se prête à l'exercice c'est une réussite ! ;-)
SupprimerUne lecture obligatoire. Voila un album qui va très vite rejoindre ma pal.
RépondreSupprimerAlors belle lecture à toi Jérôme ! ;-)
SupprimerJ'ai hâte (mais je radote à force de le dire). En attendant, je te conseille "La traversée du Louvre" (un album de Prudhomme qui appartient à la même collection que "Le chien qui louche") ;)
RépondreSupprimerOui je l'ai repéré dans les publications du Louvre. Si en plus toi tu me le conseilles sachant les goûts qu'on a en commun il va me plaire c'est sûr ! En plus en partenariat avec Futuropolis c'est forcément du bon ! Encore un plaisir de lecture à venir ! :D
SupprimerJe suis en train de lire "le constat" du même auteur. Toujours des bonnes surprises avec cet auteur
RépondreSupprimerToujours pour ma part aussi ! Le fait d'avoir commencé par les ignorants est un peu comme si il avait posé les jalons de mon parcours de lectrice ...
SupprimerJe ne t'ai lu qu'en diagonale, histoire de capter ton sentiment, car je vais le lire prochainement. Davodeau, valeur sûre. ^^
RépondreSupprimer:D Je fais ça souvent quand je m'apprête à lire l'oeuvre en question ! Tu ne vas pas être déçu c'est beau et jubilatoire !
SupprimerLe Louvre suffirait à me la faire lire, je vais voir si cette BD est à la bibliothèque.
RépondreSupprimerElle sort aujourd'hui en librairie Aifelle ! ;-)
SupprimerOh alors, il va falloir patienter encore un peu ;-)
SupprimerEt une BD de plus à lire ! Merci.
RépondreSupprimerDe rien Sophie !^^
SupprimerJe pense que ça me plairait. Merci pour cette découverte
RépondreSupprimerC'est une valeur sûre Elodie !^^
SupprimerBon, ne revenons pas sur le fait que je suis hyper jalouse hein... ! ;-) Il devrait atterrir entre mes mains très vite celui là, tu t'en doutes, hâte, hâte, hâte !!
RépondreSupprimerJalouse ! Ah bon ? Je l'ignorais ! ;-)
SupprimerBelle lecture Noukette !
Pas de souci, c'est Davodeau, c'est à lire!
RépondreSupprimerIncontournable oui !^^
SupprimerHonte à moi car je n'ai pas encore lu de Davodeau alors que j'ai Lulu dans ma PAL... Il va falloir que je me lance, ça tombe bien je suis bientôt en vacances... J'aurai du temps, j'ai tellement à lire ;)
RépondreSupprimerC'est le moment idéal pour faire descendre nos Pal Cristina !
SupprimerLouvres, Art, Angers et Davodeau, inutile d'hésiter! Bonne soirée!
RépondreSupprimerBelle journée Sophie ! ^^
SupprimerIntéressant ce point de vue.
RépondreSupprimerImpossible de passer à côté.:-)
RépondreSupprimerJe n'aurai même pas essayé ! ;-)
SupprimerJe trouve l'idée très originale et je suis tombée amoureuse de ce grand musée qu'est le Louvre à m'en étourdir de beauté !
RépondreSupprimerJe note donc cette BD !
Bises
Belle lecture à toi alors Didi !
SupprimerBises