Blacksad de Diaz Canales et Guarnido

, , 20 comments

Ah Guarnido Juanjo, quel virtuosité dans ses dessins ! Autant en découvrant les hommes animaux de Bilal je n'avais pas été emballée ... autant là j'ai été conquise par ces hommes bestiaux ! Il faut dire que la personnalité de ce détective a tout pour me plaire : élégant, racé, mélancolique, viril, ...

Pour la petite histoire, notre héros découvre la mort de son ancienne maîtresse, Natalia Wilford, une actrice renommée belle et passionnée. Rongé par ce meurtre, il va mener une enquête discrète, couvert par son supérieur à qui on a demandé d'étouffer l'affaire. C'est sans compter sur la persévérance de notre homme qui ne rêve que de mettre la main au collet du coupable ...

Une histoire somme toute classique mais ce qui fait la différence est l'ambiance très jazzy de l'Amérique des années vingts, trente. Le décor de cette ville, de ces bars sombres et surtout de ces appartements est une invitation au voyage dans le temps. C'est presque un plateau de décor hollywoodien qui est posé. C'est beau, ça fait rêver ! 

" Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais plus certainement parce que cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis. "

Puis, l'histoire est suffisamment bien campée pour nous tenir en haleine tout au long du livre. Distillant son suspense à petite dose savamment répartie sans compter l'originalité du livre qui nous dévoile des personnages hauts en couleur dont l'animalité accentue les qualités et défauts est loin de l'image culcul des animaux parlants que l'on a l'habitude de côtoyer dans des albums et cela fait du bien. On est dans le polar, dans le sombre, dans la nostalgie. Bref, j'ai enchaîné directement les tomes 2 et 3 à défaut du 4 que je n'avais pas sous la main.

Une bd qui m'a enchantée !


Lu dans le cadre du challenge du Baby challenge de Livraddict !
6/20
------------------------------------------------------
Editions Dargaud
2000
48 pages

20 commentaires:

  1. Ah Blacksad ! je l'aime d'amour ;-) Il faut absolument lire les autres, ils sont tous bons... surtout le dernier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que je vais à la bibli je leur mets la main dessus !

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette série, autant les intrigues que le superbe graphisme. Qu'est-ce que ça serait bien s'ils nous en sortaient un autre tome !

    RépondreSupprimer
  3. Ca ne m'étonne même pas que tu aies accroché ^^ J'espère que la suite te plaira tout autant ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir. J'ai déjà noté des différences entre les albums !^^

      Supprimer
  4. Une série absolument somptueuse. Et le nouvel album tant attendu sort tout bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça me laisse juste le temps de lire le 4 avant !^^

      Supprimer
  5. J'adore Blacksad... il m'en reste un en banque, en fait. Les dessins et les plans sont géniaux. On sent l'influence des films noirs et on entend limite le jazz. C'est la première fois de ma vie que je trouve un chat sexy!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a effectivement plusieurs points de vue que je trouve magnifiques surtout celui où il est allongée nonchalamment sur son canapé la cigarette à la main alors qu'un cadavre commence à refroidir à ses pieds. Le plan de l'appartement est inattendu et magnifique et l' image forte !
      Puis, quand il sonne une rose entre les dents. C'est Graouhhh !

      Supprimer
  6. J'ai ADORE Blacksad !! Une lecture marquante l'an dernier qu'on aimerait rencontrer plus souvent... Si tu ne l'as pas déjà lu, je te conseille également Murena :)

    RépondreSupprimer
  7. Toute la série est fantastique !

    RépondreSupprimer
  8. Mon Dieu ce que j'aime cette série là...

    RépondreSupprimer
  9. Une BD qui fait l'unanimité et que je n'ai pas encore lu ! Du bonheur en perspective !

    RépondreSupprimer
  10. Une BD qui fait l'unanimité et que je n'ai toujours pas lu... Du bonheur en perspective !

    RépondreSupprimer