Un petit objet savoureux est arrivé dans ma boîte aux lettres. Un petit objet que je convoitais après que deux tentateurs m'aient mis l'eau à la bouche ... C'est donc frémissante que j'ai ouvert l'écrin qui le gardait et hop direct je l'ai mis sur le ventre pour y lire :

" Un redoutable manuel de séduction (...). C'est très drôle, très méchant, très pervers ". Jérôme Garcin, Le nouvel Observateur.

L'objet de la tentation s'est alors ouvert pour moi et j'ai pu plonger délicieusement entre ses pages. J'y ai fait la rencontre d'un écrivain au langage efficace qui d'une conversation téléphonique à une relation épistolaire, a accompli l'exploit de rendre une Edith frémissante de désir  ...

C'est un roman jubilatoire dont la lecture est malheureusement trop rapide. Il faut imaginer le plaisir que l'on peut avoir à contempler ce séducteur avancer ses pions pour piéger dans sa toile une Edith naïve et consentante. C'est simple j'ai souri de la première à la dernière page.

L'art de cet auteur est de savoir mettre en scène la naissance de fantasmes comme les mécanismes du désir. Il nous offre un nuage d'illusions dans lequel on se laisse bercer pour d'un coup de baguette magique le faire disparaître d'un sourire carnassier. Son écriture est ciselée et efficace et il se révèle tendre et cruel ( c'est pour mieux vous avoir mon enfant !).


Merci Christina pour ce si joli cadeau et cette heure de plaisir !

Les billets de mes deux tentateurs : Christina et Jérôme.

-----------------------------------------------------
Editions La musardine
Date de publication : PUF 2004 - La musardine 2013
137 pages