La dame qui dormait sur un banc de Jean Luc Luciani


"Elle plantait une roue et un vélo poussait.
Elle courait si vite qu'elle attrapait le temps.
Elle dansait dans le vent et le vent suivait sa cadence.
Elle souriait et le monde s'éclairait.
Et pourtant, un jour maman nous a abandonnés papa et moi !
C'était il y a longtemps, bien longtemps, avant que moi Laura, 8 ans, je rencontre la dame qui dormait sur les bancs ..."

Je n'ai pas l'habitude de restituer les quatrièmes de couverture mais celle-ci reflète si bien l'ambiance et l'écriture que je n'ai pas pu m'en empêcher.

Laura est donc une fillette de 8 ans dont la maman est partie et qui vit seule avec son père. Un père qui était follement épris de sa femme et qui aime se remémorer et raconter à sa fille qui elle était ... Laura se construit donc avec d'agréables souvenirs de l'absente et refuse d'entendre les mauvaises langues persifler sur la folie de celle-ci. Un jour, alors qu'elle se rend à l'école accompagnée de son prétendant, Laura distingue une forme allongée sur un banc, dans un sac de couchage. Puis, à son retour, elle aperçoit celle qui était cachée ; une belle vieille dame qui lui sourit. Très vite un lien se noue et Laura prend plaisir à discuter avec celle en qui elle aimerait peut être voir plus qu'une femme qui dort sur un banc ...

Une histoire émouvante, emprunte de poésie qui redonne espoir. C'est progressivement que l'on voit les deux personnages s'ouvrir à nouveau grâce à cette dame pleine de dignité. Laura se met à écrire puis parler et son père retrouve le sourire l'espace d'une soirée et réapprend à faire la part des choses et prendre sur lui. La dame disparaîtra avec les premiers flocons telle une fée de Noël ...

J'ai aimé l'écriture dans laquelle on  trouve maintes expressions distillées avec application mais également les illustrations de Audray Pannuti au trait noir typique.

Un beau moment de lecture !


Le billet de Jérôme !

---------------------------------------------------

Edition : SEDRAP
Date de parution : 2009
101 pages

13 commentaires

  1. Je l'ai lu il y a quelques temps, j'avais beaucoup aimé et j'avais même fait un petit billet ; http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=1202

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de te lire et j'en profite pour rajouter ton lien ! :-)

      Supprimer
  2. Une histoire qui semble belle comme tout.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas mais suis ravie de découvrir ^^ merci à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Ça à l'air poétique. Pour quel age ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très poétique et c'est à partir de 9 ans.

      Supprimer
  5. Tiens! Je vais aller voir ça: ce récit m'intrigue, il a l'air très bien!

    RépondreSupprimer
  6. L'illustration que tu postes est vraiment jolie...

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette belle critique.
    Amicalement
    JL Luciani

    RépondreSupprimer