14 de Jean Echenoz


Une lecture audio comme je n'en avais pas refait depuis un certains temps m'a permis de découvrir Jean Echenoz à travers son roman 14  lu intégralement par lui.

Nous sommes en 1914, la guerre est déclarée et cinq hommes partent au front persuadée que ce n'est que l'affaire de quinze jours. Blanche, une jeune femme enceinte, attend le retour de deux d'entre eux : Charles et Anthime. Très vite cependant, la guerre s'appesantit et c'est un lourd tribu que chacun des protagonistes devra lui payer ...

J'ai été assez décontenancée par la lecture de ce livre au rythme lent. Je peux pourtant m'adapter à un rythme plus modéré mais les descriptions trop longues et les inventaires multiples et variés : des chaussures, du sac du soldat, ...paradoxalement m'ont empêché de me faire des images mentales de l'histoire ... J'étais détachée, je n'ai éprouvé aucune empathie pour les personnages. Rien à faire je suis restée en dehors. J'avais l'impression qu'on m'énumérait un catalogue de brocante. Quelques scènes ont cependant suscité mon intérêt ainsi les bombardements ou le tribunal improvisé dans un village mais ce n'était pas suffisant pour maintenir mon intérêt à mon grand regret ! 

Je regrette que la rencontre avec cet auteur ne se soit pas faite. Un jour peut être ...

Merci aux éditionx Audiolib !

20 commentaires:

  1. Il tourne dans mon groupe de lecture, mais il ne me tente pas plus que ça.... un jour peut-être !

    RépondreSupprimer
  2. "J'avais l'impression qu'on m'énumérait un catalogue de brocante."

    Toi qui adore les brocantes, quel dommage ;)

    On ne peut pas gagner à tous les coups....

    Bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime faire les brocantes pas qu'on me lise des listes d'objets que je ne vois pas ! Mais bon le livre ne se résume pas à ça ! Il y a quand même quelques scènes et une ambiance qui peuvent plaire à d'autres ...

      Supprimer
  3. J'ai eu bien du mal aussi à rentrer dans l'histoire, je l'ai lu aussitôt après en version papier et je n'ai pas plus accroché. Pour moi, c'est lié au style très distancié de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai adoré, et j'ai adoré la lecture (particulière, j'en conviens) qu'en fait l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui ne me surprend pas. C'est un style très particulier qui ne peut pas plaire à tout le monde mais qui plait forcément à certains.

      Supprimer
  5. Un auteur que j'aime beaucoup, mais ce sujet me tente moyen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirai d'autres oeuvres de lui je pense !

      Supprimer
  6. Je n'ai pas été non plus complétement convaincue par ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me rassure de voir que je n'ai pas été la seule !

      Supprimer
  7. Le roman est toujours dans ma pal. Un jour peut-être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houlà, j'ai du contribuer à le faire descendre de plusieurs crans ! Désolé Jérôme mais garde à l'esprit que certains l'ont vraiment aimé (c'est d'ailleurs pour cela que je l'avais choisi dans la liste d'audiolib) !

      Supprimer
  8. Je n'ai pas adhéré à 14 et pourtant j'aime beaucoup la plume d'Echenoz. j'ai regretté comme toi le manque d'empathie vis-à-vis des personnages, un travail pas abouti et trop superficiel à mon goût. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me conforte dans l'idée que cet auteur pourrait me plaire sur d'autres oeuvres !

      Supprimer
  9. Je l'ai lu en version audio mais je pense que j'aurais mieux apprécié le texte en version papier. Je n'ai pas aimé la Voix d'Echenoz.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Cristie, peut-être qu'Echenoz écrivain est meilleur qu'Echenoz lecteur. J'ai beaucoup apprécié ce roman comme les trois autres que j'ai lus de lui (Courir, Des éclairs et Ravel). J'adore sa manière d'écrire très concise. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour cela que je ne renonce pas à lui ! ;-)

      Supprimer