Habibi de Craig Thompson

, , 36 comments
Ce sera le roman graphique de l'année en ce qui me concerne. Un coup de cœurmonumental !



Vendue à un scribe alors qu'elle n'est qu'une enfant, Dodola va y faire son premier apprentissage avant de voir son mari mourir sous ses yeux et d'être enlevée par des voleurs.
Elle réussira à s'échapper et trouvera refuge dans un bateau au milieu du désert avec un petit garçon prénommé Sam. Ensemble, ils vont finir de grandir dans cet étrange décor au fil des mythes, contes et légendes que raconte la jeune fille pour lui afin de se préserver du monde violent et cruel qui semble les entourer ...

Je ne sais pas par où commencer tellement il y aurait de choses à dire sur cet album. Sur le plan général je retiens son onirisme, son érudition et sa sensualité. Commençant par la sensualité et l'érotisme qui se dégage de ce livre à travers des contes dignes des milles et une nuit. Graig Thomson a su créer une atmosphère capiteuse dans laquelle semble éclore toute la sensualité du monde. Pourtant il traite de la sexualité sans tabou aucun n'hésitant pas à montrer des scènes de viol, des coups, ... Sans parler des débordements tels que l'inceste, l'homosexualité, la transsexualité  ... le tout enrobé dans une atmosphère orientale dans laquelle le terrible vient côtoyer le plus pur des sentiments.

Cependant, au delà de cette atmosphère je suis restée totalement subjuguée par l'érudition de ces histoires qui mariées divinement certaines traditions musulmanes et chrétiennes. La langue épousant la magie sans jugement aucun car et c'est là que je le mets au panthéon : Graig Thomson ne juge pas mais éclaire de façon subtile et là je reste admirative !

Je ne vous parle même pas du graphisme en noir et blanc somptueux car entremêlant avec art les signes la magie, les corps, les décors, ... C'est juste impressionnant de beauté !

Une oeuvre d'art !


Lu dans le cadre du mercredi c'est BD chez Mango.

36 commentaires:

  1. Bon... Je l'ai sur mes étagères depuis sa sortie... Et je ne l'ai toujours pas lue ! Je ne sais pas pourquoi j'attends comme ça, c'est la même chose avec Portugal de Pedrosa, toujours pas lu, au grand désespoir de Mo'...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends d'autant plus que sur mon étagère il y a : Tchernobyl, Maus,Abélard, ... J'attends le bon moment ! :D

      Supprimer
    2. C'est pas sérieux du tout ça Noukette !

      Supprimer
  2. Je devrais pouvoir le trouver à la médiathèque. Depuis le temps que je dis qu'il me le faut et depuis le temps que j'en lis du bien, je pourrais écrire la même chose que Noukette : je ne sais pas pourquoi j'attends comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour toi qu'il y sera. Moi, ce n'est pas le cas pourtant c'est une grande médiathèque. D'ailleurs mon bibliothécaire ne connaissait même pas. :-( Je l'ai trouvé pendant ces vacances dans la bibliothèque d'une toute petite ville. C'est un passionné de BD qui s'occupe du budget BD. Elles sont peu nombreuses mais que des perles dont Habibi ! J'ai pu emprunter pour mon plus grand plaisir !

      Supprimer
  3. J'ai énormément Craig Thompson, il va falloir que je me procure celui-là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là tu ne vas pas être déçue !

      Supprimer
  4. Bonjour, je ne peux que noter. Je l'ai déjà vu passer et j'avais été attirée par les arabesques. Donc... voilà... je saisis mon carnet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien Syl. Il faut vraiment la lire ! J'ai passé une partie de ma nuit dessus car impossible de refermer le livre ...

      Supprimer
  5. Ça fait un moment que j'aimerais le lire mais c'est un tel pavé qu'à chaque fois que je passe à la bib', je suis contrainte de le reposer (trop lourd pour mon sac^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça fait un peu peur mais ça se lit très bien et relativement vite. Si tu le feuillettes tu verras que certains graphismes occupent une page entière !

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé "Blankets", donc celui-ci passera aussi par moi, il faut juste trouver le bon moment, pour le lire en une fois, je préfère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui car il a beau faire plus de 600 pages on ne le lâche pas avant la fin ! Si tu fais le pont tu vas bien trouver un moment !! ;-)

      Supprimer
  7. Superbe oui, je suis bien d'accord avec toi. J'ai tout de même préféré son album précédent "Blankets" qui est certes moins époustouflant côté graphique mais plus touchant. Après, ce n'est bien sûr que mon avis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu "Blankets" mais quand je vois la beauté de celui-ci ... autant te dire que j'en rêve !!

      Supprimer
  8. C'est un livre magique, qui transporte, à la fois dur mais qui reste emprunt de poésie. Une belle histoire, au croisement de plein d'autres histoires. Un récit complet, beau et intelligent. J'ai lu peu de bande dessinées d'une aussi grande qualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos avis se rejoignent... Tu m'en vois enchantée !!

      Supprimer
  9. Un BD qui m'a littéralement enchantée !
    Un album graphique.
    Que de points communs dans no goûts nous avons je trouve !
    Bisous bon pont de l'Ascension !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Didi,

      Oui nous avons pas mal de points communs. C'est pas mal pour pouvoir grappiller de nouveaux romans !
      Bisous et bon pont à toi aussi !

      Supprimer
  10. Quand je la verrai à la bibli, je l'emprunterai, je me demandais de quoi ça parlait...

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai beaucoup aimé aussi.
    Des dessins splendides et une histoire cruelle et belle à la fois.

    RépondreSupprimer
  12. Je m'en souviens avec tendresse et admiration. Un vrai coup de cœur aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un ouvrage qu'il faudrait posséder dans notre bdtheque !

      Supprimer
  13. Waouww, tu en parles bien ! Hop, dans mon pense-bête !

    RépondreSupprimer
  14. Elle m'a été offerte, c'est un superbe cadeau mais si j'ai préféré le graphisme à l'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un très jolie cadeau ! Pour ma part je l'ai emprunté mais j'aimerai beaucoup l'avoir dans ma bibliothèque !

      Supprimer
  15. Je tourne autour de ce livre depuis pas mal de temps, mais je sais pas, quand je l'ouvre, justement, le tout noir et blanc me rebute un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne se discute pas Virginie. Moi j'aime beaucoup le graphisme en noir et blanc et certaines couleurs utilisées dans les bd me font mal aux yeux ! ;-)

      Supprimer
  16. Enorme coup de coeur pour moi aussi. Je regrette de ne pas l'avoir acheté du coup car je pense que j'aurais plaisir à la feuilleter et la faire lire autour de moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour moi. J'aimerai beaucoup l'avoir dans ma bibliothèque pour le plaisir de la relire et la faire découvrir !

      Supprimer
  17. Je n'ai pas autant accroché que toi même si j'étais sous le charme des dessins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage ! Moi, il m'a littéralement transporté ! Heureuse que tu sois de retour !

      Supprimer
  18. Graphiquement, il est magnifique mais je n'ai pas pu le terminer : les thèmes abordés sont trop dur pour moi

    RépondreSupprimer