Egon Schiele, vivre et mourir de Xavier Coste

, , 36 comments
Pour la petite anecdote, mercredi dernier, j'ai appris par un commentaire de Jérôme qu'une BD sur la vie d'Arthur Rimbaud venait de sortir aux éditions Casterman. Résultat : Je lâche mon clavier, saute dans ma voiture que je fais vrombir jusqu'à la librairie car Arthur et moi c'est une grande histoire alors en plus en BD ...


Bref, j'arrive sur place, je vois la pile qui n'attendait que moi. Je me jette sur l'objet de mon désir et là en voyant les dessins le soufflet retombe. J'ai l'impression que c'est baclé, non fini, ... Xavier Coste et moi une histoire qui n'aura pas lieu ? Pas du tout, loin de me décourager je m'empare de sa première BD : Egon Schiele, vivre ou mourir et là, la rencontre se fait !

Egon schiele est un peintre autrichien, né à la fin du XIX siècle, connu surtout pour ses nus féminins aux formes torturées et sa vie de libertin ... Rejeté par les Beaux Arts parce que non conformiste, rejetant l'académisme et lui préférant un art personnel érotique, sensuel, certains diront pornographique...  Il réussira néanmoins à se faire un allié précieux en la personne de Gustav Climt qui l'encouragera et le guidera jusqu'à ce qu'Egon Schiele se fasse arrêter et emprisonner pour avoir peint des mineures nues. Les 24 jours qu'il passera en prison le marqueront à tout jamais.Il se rangera alors choisissant un mariage de raison et peignant des oeuvres plus conformes. C'est ce qui lui permettra de se faire connaître. C'est en pleine ascension sociale que la mort viendra le faucher alors qu'il n'avait que 28 ans. Il a laissé cependant une oeuvre incommensurable car il avait un besoin frénétique de peindre et dessiner.

Il est clair que Xavier Coste connait son sujet. Il nous livre même à la fin de son livre une bibliographie toute personnelle de la vie d'Egon Schiele. C'est avec plaisir que j'ai pris plaisir à découvrir la vie du peintre. Personnage qui m'est apparu comme parfois détestable que je n'ai pourtant pas réussi à détester tant il avait certains côtés attachants, ... Un écorché, un homme tourmenté, incompris, qui vivait en décalage par rapport à l'époque et la société. Un homme qui m'a paru plus humain grâce à la lecture de ce livre.

Lu dans le cadre du mercredi c'est bd chez Mango !


-----------------------------------------------------------

Edition : Casterman
Date de parution : 2012


36 commentaires:

  1. Tu l'as achetée aussi celle sur Rimbaud finalement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non le graphisme m'a retenu, ainsi que les absences de texte !

      Supprimer
  2. Ce peintre me plaît beaucoup et je pense que cette BD me conviendrait bien aussi. J'avais déjà lu , il y a quelque temps, un livre d'art sur sa vie et ses créations qui me l'avait rendu très attachant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a donc de forte chance que celle-ci te plaise ! ;-)

      Supprimer
  3. Ses peintures ont l'air aussi tourmenté qu'il est décrit ici...
    (et pour l'album sur Rimbaud, le graphisme est vraiment différent, pour qu'il t'ait arrêté ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réagis à l'impulsion et franchement le graphisme est le même dans les deux sauf que dans celle sur Rimbaud il manquait du détails. Cela me semblait bâclé, ... Quand j'en ai parlé à mon libraire il m'a dit que c'était normal, qu'il venait d'avoir 22 ans et travaillait très vite... Ce qui n'ôte rien à la qualité de son premier livre ! C'est sur que c'est un peu dommage pour Rimbaud, il m'aurait bien tenté ...

      Supprimer
  4. J'ai vu Xavier Coste à St Malo ce week end et je ne pensais pas qu'il était si jeune, je dirais 22 ou 23 ans pas plus ! J'ai failli prendre son Rimbaud et puis je me suis retenu, peut-être son âge qui m'a freiné, du genre "comment peut on réaliser une bio de Rimbaud à 20 ans ?" Une réaction stupide mais en tout cas je suis reparti sans l'album...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est jeune et travaille vite (dixit mon libraire !). Je ne sais pas ce que vaut sa BD de Rimbaud mais malgré sa jeunesse, j'ai particulièrement accroché sur Egon Schiele.

      Supprimer
  5. Et cette bio de Rimabaud alors, tu vas la lire...? C'est que j'attends ton avis moi ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'attends celle de mon libraire qui m'a promis de la lire ... Je n'ai pas trop envie d'être déçue après cette lecture ! ;-)

      Supprimer
  6. Bon, pour rester dans le ton des commentaires, je dirais : "Alors, Rimbaud la semaine prochaine ?? ^^"
    Je l'ai feuilleté lundi ce Rimbaud, il ne m'a pas tentée non plus. Après, peut-être qu'avec quelques chroniques croustillantes, je changerais d'avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans l'attente également ! ^^

      Supprimer
  7. Je ne savais pas qu'il était mort jeune ! Ses peintures sont si torturées, si empreintes d'une maturité presque vieille (je ne sais pas comment l'exprimer !) que j'imaginais un autre personnage. Je note ta bd qui tente ma curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très jeune mais il aura eu le temps de laisser son emprunte ... Encore un personnage hors du commun comme je les aime !

      Supprimer
  8. On dirait que c'est de plus en plus à la mode ces mini-biographies en BD. Je n'ai vu ni l'une, ni l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est tant mieux car au delà de la distraction, elles sont d'une grande richesse ...

      Supprimer
  9. Oh, je rebondis sur le commentaire de Jérôme, je ne savais pas non plus pour l'âge de l'auteur... Mais la jeunesse n’empêche pas de s'attaquer aux grands auteurs... Je l'ai feuilleté aussi l'album sur Rimbaud et reposé aussi parce que mon budget c'est chaud !! bref, et Egon Schiele, je ne connais pas mais je l'avais vu passer il me semble ! ... Je le note en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elles sont chères ces BD. Heureusement que les bibliothèques existent ! Mais un plaisir de temps en temps, ce que ça fait du bien ! ;-)

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup ce peintre, cette BD m'intéressera certainement, je note pour ma prochaine descente en librairie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si en plus tu aimes ce peintre ... Tu vas adorer ! :-))

      Supprimer
  11. Aller cher un livre, revenir avec un autre et l'adorer : super !
    Je n'aurai pas été tentée par ce livre mais vu comment tu en parles, je le prendrai s'il croise ma route !

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais pas ce peintre. Peut-être est-ce l'occasion de faire sa connaissance ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait c'est une entrée comme une autre ! ;-)

      Supprimer
  13. Je ne connais ni l'auteur, ni le peintre, mais j'ai bien envie de réparer ça ! En tout cas, c'est quand même dommage, pour la BD sur Rimbaud... Mais elle t'aura quand même conduite vers un coup de coeur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas perdu pour Rimbaud. J'attends juste de voir si ça en vaut la peine !

      Supprimer
  14. Je ne s'avais pas qu'un commentaire de Jérôme pouvait provoquer tout cela. Merci de m'avoir prévenu :)

    RépondreSupprimer
  15. Parfois il se passe un truc, parfois pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est clair que ça ne se calcule pas !

      Supprimer
  16. Là tu me tentes vraiment car j'aime beaucoup ce peintre !!! Encore un coup à se ruer chez son libraire...

    RépondreSupprimer
  17. Il me parle et me fais de l'œil depuis un bout de temps cet album...et celui de "Rimbaud" aussi...je lirais les deux...c'est sûr...merci^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'attends ton avis sur Rimbaud ! Sympa tes photos de vacances ! ^^

      Supprimer
  18. Très beau billet qui donne envie de découvrir ce jeune talent....
    Bon dimanche et brocantitude si le temps le permet ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cristina. Bon dimanche à toi ! La brocante c'était hier, je suis rentrée penaude, pour ne pas dire déconfite car une superbe affaire m'est passée sous le nez ! Cela ne peut pas marcher à tous les coups !

      Supprimer