L'île des beaux lendemains de Caroline Vermalle

, , 14 comments
Comment résister à ce petit livre dont on parle tant !


Jacqueline a soixante treize ans et lasse de sa vie de ménagère, décide un beau jour de tout plaquer afin de remonter le temps... Elle se rend donc chez sa cousine Nane qu'elle n'a pas vu depuis plus de cinquante ans. Cette sculptrice, rebelle vit dans sa villa "Jolie-fleur" dans laquelle elle a accueilli plus d'un coeur en détresse ... Marcel, le mari de Jacqueline, une fois le choc passé, se dit que c'est le moment pour lui de réaliser son rêve qui est de remonter toute la Loire à la nage puis de traverser l'Atlantique jusqu'à l'île d'Yeu où réside Jacqueline...

J'ai aimé ce livre pour la tendresse qui s'en dégage. L'auteur porte sur les personnes âgées un regard qui ne manque pas d'affection, un regard positif et porteur d'espoir car même si le corps vieillit on se rend bien compte que Jacqueline est toujours jeune. Elle a su garder ses rêves et son amour intact. L'âge n'a pas été un frein pour les réaliser ni pour décider de changer de vie ou de prendre son destin en main ...

J'ai aimé l'histoire d'amour qui a uni si longtemps ses deux êtres que sont Paul et Jacqueline et qui a perduré malgré leur impossibilité à la vivre, leur complicité, leurs désirs.

J'ai aimé Nane et sa gouaille cette femme entière, passionnée, généreuse, qui ne dit rien alors qu'elle sait, qui écoute mais sait trouver les mots justes quand il le faut !

J'ai aimé ce livre tout simplement !

Edition : Belfond - Date de parution : 2013 - 245 pages

14 commentaires:

  1. C'est effectivement un livre attachant que je viens tout juste de prêter à ma mère qui s'appelle Jacqueline et aura bientôt 73 ans. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois le hasard fait bien les choses ... Joyeux anniversaire à elle !

      Supprimer
  2. Tu as lu son premier roman? J'ai beaucoup aimé, ainsi que ma cousine, ma mère, etc... et les blogs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non. Il m'a échappé celui-ci ... Je savais que c'était son deuxième roman mais pas que son premier plaisait autant !

      Supprimer
  3. Et en plus, la couverture est très belle.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai commencé il y a peu. Mon avis bientôt peut-être...

    RépondreSupprimer
  5. Dans ma pile à lire...ton billet me donne furieusement envie de le décaler sur le haut de la pile...sourire...bonne soirée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décale, décale Jacky ! Ce n'est que du bonheur ! Bonne soirée !

      Supprimer
  6. Tu as tout dis dans ta première phrase : comment résister à ce petit livre dont on parle tant. La tentation devient trop grande pour moi.

    RépondreSupprimer
  7. encore un avis positif! Je vais me laisser tenter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai vu que des avis positifs sur ce livre. Tu peux te laisser aller !

      Supprimer