Broderies de Marjane Satrapi


Je suis encore sous le choc suite à la lecture du très beau : Broderies de Marjane Satrapi ! J'avais découvert cette auteure avec son magnifique Persepolis, embrayé suite à vos conseils sur l'excellent film d'animation du même nom (qui est probablement un des meilleurs films que j'ai vu) et qui a même séduit mes deux têtes brunes (c'est vous dire !).
Je ne voulais pas en rester là car Marjane Satrapi a le don de nous toucher grâce à son parlé vrai. De plus quand Mo s'emballe j'ai tendance à la suivre !

Pour l'histoire on retrouve donc l'auteur, Marjane Satrapi dans son pays d'origine, l'Iran, qui nous conte sa jeunesse mais surtout son vécu auprès de sa grand mère.Cette femme de caractère, opiomane, mariée trois fois, aimait à réunir autour d'elle ses amies à l'heure du thé afin de converser sur tout ce qui pouvait toucher leur vie et leur condition de femmes iraniennes. C'est un huit-clos qui va permettre à chacune de se livrer à coeur ouvert sans tabou ...

J'avais déjà succombé au charme de cette grand mère dans Persépolis. Son franc parlé et sa façon de prendre la vie, en faisait un personnage totalement hors norme comme je les aime mais la mère de Marjane me séduit également beaucoup par sa modernité, dans un pays qui ne l'est résolument pas, par sa volonté de voir et se battre pour que les femmes gagnent leur indépendance et leur liberté. Elle, comme la grand mère détonne dans cette société traditionaliste.

Enfin, l'histoire de ces femmes est bouleversante. Chacune a un vécu différent et c'est sans détour qu'elles nous dévoilent leurs expériences de couple, leur sexualité, leur façon d'envisager l'amour, le mariage et la fidélité... Un homme apprendrait beaucoup en lisant ce livre car il sonne plus que vrai à travers les discussions que l'on peut dans la vraie vie avoir entre nous ... Là c'est encore plus fort car se greffent un poids de traditions qui nous semblent d’emblée totalement injuste.

Ce livre en se contentant de nous livrer les expériences comme cette fillette de 13 ans livré à un vieux de 73 ans nous interroge et nous touche profondément. Les choses sont dites abruptement sans miévrerie, sans pleurs juste posées clairement et l'injustice et l'incompréhension sont encore plus fortement ressenties. Marjane Satrapi frappe juste et fort.

Son scénario est très bien soutenu par un graphisme en noir et blanc qui ne s'embarrasse pas de fioriture. Elle va droit à l'essentiel : pas besoin de décor l'important est l'humain et ce qui se joue sous nos yeux. Je n'ai qu'un mot : Bravo !!

Ce livre est un indispensable ! C'est un énorme coup de coeur pour moi !!

Edition : L'Association, Date de publication : 2003 

Lu dans le cadre du mercredi c'est BD chez Mango !