J'ai vécu une immersion totale !
shutter island bd christian de metter


Dans les années 50, sur la petite île de Shutter Island, une femme s'échappe de la chambre de l’hôpital psychiatrique qu'elle occupe car cette île abrite un grand centre hospitalier pour criminels. Deux marshalls : Teddy Daniel et Chuck Aule arrivent par le ferry dès le lendemain afin de mener l'enquête sur cette disparition frappante.
En effet, sa chambre était fermée à clé de l'extérieur, un gardien posté dans le couloir n'a rien vu, elle a du passé dans une salle bondée de gardiens qui ne se sont aperçus de rien. Au fur et à mesure que l'enquête avance, les deux hommes se retrouvent plongés dans un monde de plus en plus angoissant ...

Ce livre m'a totalement embarqué. J'étais sur cette île sombre avec ses hommes, je ressentais l'angoisse et l'incompréhension. Tout le monde me semblait suspect et j'étais là coincé sur cet îlot sans aucun moyen d'en sortir ... C'est rare que je m'immerge autant dans une histoire. L'auteur a su merveilleusement restituer l'ambiance grâce à son coup de crayon pour le moins exceptionnel qui soutient une histoire complexe. 

Le graphisme est très particulier. Malgré les teintes utilisées qui sont dans le vert ou beige, le réalisme des corps et des décors nous donne l'impression de regarder un film ou d'anciennes photos en noir et blanc. C'est là que je me dis que l'auteur est particulièrement doué. Ajouté à cela une histoire particulièrement bien ficelé celle du fameux roman de Lehane qui a ensuite était mise en scène par Scorcese et le tour est joué ! Une petite perle est né !

C'est beau et des plongées telle que celle-ci j'en redemande encore !

Lu dans le cadre du mercredi c'est BD chez notre Mango



L'occasion également de participer au challenge de Liliba

Challenge Thrillers et Polars