Purge de Sofi Oksanen


Enorme coup de coeur pour cette lecture commune faite avec LaureValentyne, et Douceur littéraire !!

Edition : Le livre de poche -  2010 - 425 pages
J'ai enfin lu Purge le livre aux multiples prix dont le prix Femina Etranger 2010. Le livre qui a tant fait parlé de lui et je comprends maintenant pourquoi.


L'histoire débute en 1992 dans un coin reculé de la campagne estonienne  Une jeune femme boueuse et loqueteuse, Zara, arrive dans le jardin d'une vieille femme : Aliide Truu. Celle-ci se méfie et pense avoir affaire à une voleuse ou du moins une personne mal intentionnée. Cependant, la jeune femme est dans un tel état de détresse et semble si craintive qu'elle apitoie Aliide qui lui offre alors l'hospitalité. C'est alors que l'histoire de chacune va se heurter au feu de la réalité ...

Autant le dire tout de suite les 100 premières pages ont été très dures le livre a failli me tomber des mains tellement je le trouvais ennuyeux puis soudainement l'histoire a pris toute son ampleur.  Sofi Oksanen nous conte dans une écriture irréprochable et somptueuse les vies torturées de ses deux femmes nous dévoilant par la même un pan entier de l'histoire de l'Estonie et que dire à part : c'est passionnant. Passionnant de voir l'oppression se mettre en place et le devenir des pays conquis. C'est tout un pan du mécanisme de conquête et ses dérives que l'on retrouve dans ce livre. Là j'étais déjà conquise mais au delà de l'histoire se sont des histoires humaines qui nous sont contées et beaucoup de questions sont soulevées dans ce livre car au delà des mensonges de Zara et Aliide, les trahisons, les non-dits, l'amour, la violence, ...C'est la souffrance de tout un peuple qui est dévoilé.

Ce livre soulève enfin essentiellement des questions sur la valeur humaine.Certaines scènes sont particulièrement dures dans leur absence de description laissant à notre imagination le soin d'imaginer l'horreur vécu par ses femmes. J'ai assisté impuissante à la mise en place du pire cautionné par le pouvoir établi et me suis sentie moi même totalement démunie et révoltée.

C'est un livre bouleversant qui me hantera longtemps !

J'en profite pour rajouter un livre à l'excellent challenge de Laure !

A tous prix

28 commentaires:

  1. Contrairement à toi, j'ai été accrochée dès la première page et je ne l'ai pratiquement plus lâché. Et je ne l'ai pas oublié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre qui marque et je suis pratiquement certaine de ne pas l'oublier non plus de sitôt !

      Supprimer
  2. Tu en parles avec amour de ce livre, et le voilà dans ma PAL.

    Ton site est trés agréable et il fait bon s'y balader...Merci !

    Et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cristina et merci pour tes mots. Ce livre m'a beaucoup touché d'où ces mots. Belle semaine à toi aussi !

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé aussi ce roman malgré sa noirceur. Une histoire de femmes avant tout, dans un contexte historique terrible et oppressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la combinaison des deux nous donne ce superbe roman ! ;-)

      Supprimer
  4. Tu as raison quand tu parles de certains moments où nous avons que notre imagination pour certaines scènes. Autant aussi parfois il y a beaucoup de descriptions et de détails, par exemple pour Zara. Ton article résume bien l'histoire et tes ressentis face à une telle lecture. Un livre très marquant c'est certain...
    Bonne journée Cristie et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce livre en plus de me marquer a changé mon regard ... Je tiens à te remercier Laure car c'est pour moi un grand coup de coeur à côté duquel je serai peut être passé si il n'y avait pas eu cette lecture commune !
      Belle journée à toi et à bientôt ! :-))

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Oh oui et des claques dans ce style moi j'en redemande !!!

      Supprimer
  6. Comme je l'ai écrit ce matin, je suis en pleine lecture de ce livre.... Vais-je arriver à dire quelque chose de différent...
    Dans les premiers chapitres je souligne la très belle écriture.
    avec le sourire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en es au début le meilleur est à venir... Je te souhaite en tout cas une très belle lecture !

      Supprimer
  7. Bon ben c'est décidé...à la lecture de ton billet...je vais me procurer ce livre...j'avais- je l'avoue- un peu peur du sujet...de sa dureté...mais je vais passer à côté de "quelque chose" si je ne le lis pas...je le sens...enfin il me semble...bonne soirée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Jacky. Lis le si tu peux c'est une véritable perle ! Passe une belle soirée !

      Supprimer
  8. Ce livre ne s'oubliera pas facilement ;-)
    Que de souffrances et de vies gâchées ;-) mais si bien écrit .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des histoires comme ça qu'on est heureuse d'avoir découvert.

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Ce livre a suscité et suscite encore bien des enthousiasmes. Il ne m'a pas bien plu, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez fouillés psychologiquement et qu'il y a vait de bien longues descriptions inutiles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etonnant mais intéressant la variété des ressentis... J'ai trouvé ces personnages très fouillés au contraire, empli de contradictions, de mélanges de qualités et de défauts qui les rend presque humain !

      Supprimer
  10. Lu il y a tout juste un an... Cadeau de Noël de ma belle-mère : j'avais adoré cette lecture !

    RépondreSupprimer
  11. Bouleversant mais dur, à certains passages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement une lecture un peu dure mais qui mérite d'être affrontée !

      Supprimer
  12. Je l'ai dans ma PAL depuis sa sortie : il serait peut-être temps que je le lise et ton billet m'y incite fortement ;-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce je ne pense pas que tu seras déçue !

      Supprimer