Persepolis de Marjane Satrapi

Un livre que je classerai dans mes indispensables et un gros coup de coeur !

L'auteur nous conte ici sa propre histoire avec des accents de vérité qui ne peuvent pas tromper !

Edition : L'Association - 2000

Persepolis est l'histoire d'une petite fille qui vit en Iran dans une famille aisée et aristocratique. C'est amusant de la suivre car elle ne manque pas d'énergie ni d'imagination ; elle rêve de devenir prophète ... Elle se passionne pour tout : son pays, la religion, les révoltions, le communisme, ...
Elle ne comprend pas tout encore mais la lecture lui ouvre des horizons nouveaux. Son pays a toujours vécu la tyrannie et la soumission et elle la subit à son tour. Sa vie est jalonnée de dangers, de disparitions d'êtres aimés, d'obligations. Elle apprend que certains proches ont été torturés et comment ils l'ont été dès son jeune âge. Malgré cela elle ne baisse pas la tête, elle veut apprendre, comprendre. Elle a la chance d'avoir une force en elle qui est le Dieu auquel elle croit et à qui elle parle tous les jours jusqu'au jour où son oncle bien aimé, son héros est enlevé, ...

J'ai adoré découvrir cette petite fille à la personnalité pétillante qui n'a pas la langue dans sa poche, qui se bat et se révolte contre l'injustice, qui n'est jamais larmoyante alors qu'elle aurait des raisons de l'être. Autant dire que le personnalité de l'auteur m'a plus que séduite. Elle m'a fait réfléchir à mes conditions de vie à moi petite française qui ose me plaindre souvent de pas grands choses, là j'ai eu un peu honte ! Qu'aurai-je fait et comment aurai-je réagi en vivant dans son pays ? Je sais qu'au travers de ce livre je n'ai fait qu'entrapercevoir les conséquences de siècles de soumission à des tyrannies avec toutes les horreurs qui peuvent en découler mais pour m'en être fait une idée plus juste j'ai trouvé que la lecture de ce livre était à dresser dans les indispensables.

L'auteur ne lira probablement pas ces mots mais je la remercie pour ce témoignage fort avant de plonger dans les autres tomes !

25 commentaires:

  1. Oh que j'ai aimé ces BD (quatre, en fait, au départ) , et j'ai vu le film aussi, qui le mérite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sur le point de finir le 3... Autant te dire que j'ai dévoré dès que j'ai pu !

      Supprimer
  2. J'oubliais : tu dois absolument lire ses autres BD, surtout Broderies, ah tu verras...Sache que j'ai eu la chance de faire un petit voyage en Iran, pays extraordinaire, mais euh, pas libre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà noté le film, je note Broderies. Merci pour l'info ! J'aurai aimé découvrir son pays, le regard après une telle lecture est forcément différent mais aussi plein d'interrogations.

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé le film, et je m'étais promise de lire les BDs. Avec ma PAL qui déborde, je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre, mais ton billet ravive mon envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le même problème que toi. Ma PAL déborde et là c'est pire que tout je suis allée faire un tour dans une nouvelle bibliothèque hier ...

      Supprimer
  4. Quel plaisir cette série !! On rit, on apprend, on relativise oui, tu le dis si bien d'ailleurs.
    Il faudrait que je relise ces tomes, cela fait longtemps. Le souvenir le plus marqué reste cette grand-mère très directe ^^ J'aime beaucoup ce genre de personnalités (Marjane Satrapi a d'ailleurs consacré un autre album à sa grand-mère : "Broderies"... tu m'en diras des nouvelles ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement elle est percutante cette grand mère mais quel plaisir de l'"écouter" ! J'attends mardi pour réserver Broderie.

      Supprimer
  5. Le film m'avait bien plu mais je n'ai jamais ouvert la BD (il faudra le faire un jour ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un grand moment pour ma part. Tu peux foncer Kikine !!

      Supprimer
  6. Je n'ai lu que le premier, je ne suis pas très accrochée par les dessins. J'ai vu le film aussi (dans la foulée tu peux aller voir Wajda, où l'on voit bien la dure condition des femmes dès leur plus jeune âge).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fini les quatre. C'est vrai que la condition de vie de certaines femmes m'interpellent particulièrement. J'avais vu des extraits de Wajda et c'est tout à fait le style de film qui me plairait !

      Supprimer
  7. Je comprends et partage ton coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  8. Une bd apparemment incontournable que je n'ai toujours pas lue. Mais tu me redonnes envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce qu'elle semblait incontournable pour beaucoup que j'en ai eu envie et ça a été sans regret ! ;-)

      Supprimer
  9. Toujours pas lu. Mais je suppose qu'ils sont à la médiathèque^^

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup aimé cette série de BD. Mais je n'ai toujours pas vu le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai ! C'est mon programme du soir ! ^^

      Supprimer
  11. J'ai vu le film et j'ai beaucoup aimé cette histoire.
    Je lirais les BD à l'occasion.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il me semblait je me répète ...
      Bises

      Supprimer