Le ciel au dessus du Louvre de Yslaire et Jean Claude Carrière



Voilà une bd que j'attendais avec impatience car j'aime beaucoup Yslaire et parce que l'oeuvre qu'il nous proposait était innovante  Il faut savoir que pour une fois il n'était pas seul dans l'écriture du scénario puisque le livre a été coécrit avec Jean Claude Carrière mais surtout que le Louvre lui avait ouvert ses portes pour qu'il puisse s'inspirer d'oeuvres d'art.


C'est donc l'histoire d'un tableau au temps de la Révolution française. Robespierre commande à David la création du portrait de l'être suprême  Celui-ci trouvera en Jules Stern, l'éphèbe qui l'inspirera mais il ne réussira jamais à finir le travail engagé. C'est aussi l'histoire de la naissance du Louvre  des artistes et des oeuvres commandées dans la précipitation à cette époque de Terreur qui n’épargnait personne.

Que dire à part j'ai été déçue. D'une part, il me manque toute la trame narrative d'une belle histoire là j'ai l'impression d'avoir eu quelques mots permettant d'exposer sous forme d'illustration des tableaux plus célèbres.

Que dire du graphisme qui m'enchantait tant. Je retrouve les même teintes mais le dessin est devenu plus froid, moins sensuel. 

Que dire des anachronismes qui tombent comme un cheveux sur la soupe ; parler de l'atelier de Frankenstein alors qu'on est censé être sous la révolution me choque un peu.

Rien à faire c'est juste une déception !

4 commentaires:

  1. J'ai bien aimé l'aspect graphique de cette BD, mais il est vrai que je ne connais pas les autres oeuvres de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En termes de graphisme il peut être époustouflant ! Si cela te tente tu peux essayer la série des Sambres. ;-)

      Supprimer
  2. Pour te réconcilier avec cette Collection, je te conseille "La traversée du Louvre" de Prudhomme ;)
    Quant à l'album que tu présentes, je ne le connaissais pas et vu ce que tu en dis, je pense que je vais en rester-là ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note de suite la référence. J'ai mon expédition hebdomadaire de prévue aujourd'hui à la médiathèque je vais en profiter !

      Supprimer