Après avoir vu moultes critiques élogieuses de Jeanne Benameur, j'avais décidé de me lancer dans la lecture de ses livres histoire de voir de quoi il en retournait. Hors allant gambader du côté de chez Noukette que vois-je ? Un challenge spéciale dédicace consacré à la très remarquée damoiselle (sans compter le superbe logo !).

Me voilà donc avec un défi de plus. Je reste modeste et débute au niveau "Profanes" qui consiste en la lecture de 1 à 3 livres et notre Noukette nous a fixé un an pour réaliser ce dit défi jusqu'au 31 janvier 2014. Le premier livre est dans ma PAL : Les insurrections singulières. J'ai d'autant plus hâte de le commencer que je l'ai trouvé fascinante lors de son passage à la Grande Librairie. Je vais le faire remonter de quelques crans dans ma PAL !

"Ce sont les livres qui m'ont ouverte. Je survivais. Dans les creux des murs. Dans les sillons du plâtre qui se délite. J'avais si peur. De tout. Je survivais. J'ai pu vivre. C'est dans les livres que j'ai pu vivre d'abord. Sans peur. C'est dans les livres que j'ai pu oser éprouver enfin tout ce qui en moi s'était durci. Je lisais. Je reconnaissais ma violence, ma peine, ma joie si forte parfois qu'elle m'emportait dans l'indicible. Enfin ce que j'éprouvais était là, vécu par d'autres, écrit. Je pouvais moi aussi prendre ma place. j'avais moi aussi le droit. Puisque je me reconnaissais. Enfin. Je me suis apprivoisée dans les livres." (Comme on respire)