XXe ciel.com d'Yslaire

, , 10 comments

J'ai poursuivi ma découverte d'Yslaire comme prévu et c'est avec délectation que je me suis plongée dans XXe ciel.com, mémoire 98, 99 et 00.

Franck Stern est un photographe mort officiellement en 1917. En réalité, il s'est réfugié en Suisse où il fait la connaissance de Fabienne Rouge Dyeu une aviatrice française à la recherche de son frère. Une folle passion va s'emparer d'eux et c'est ensemble qu'ils vont fonder la revue XXe ciel.com qui séduira un certains Vladimir Oulianov. Leurs idéaux les conduiront en URSS avant de les séparer.

En 1999, Eva Stern, figure de la psychanalyse et soeur de Franck reçoit régulièrement sur son PC par mail des photos sans textes qui raisonnent en elle et reconstituent sa mémoire défaillante ainsi que celle du siècle qui disparaît  Son frère semble toujours vivant, toujours aussi jeune malgré les années, photographiant tous les grands moments à travers les yeux d'un ange qui semble toujours présent.

Une photo revient souvent, celle d'un groupe hippies, les "Archanges", des amis de Franck qui ont fondé en 1969 la revue qui a  remplacé Le XXe ciel.com : From cloud 99 et sur laquelle apparaît une jeune femme, mère de l'étudiante, qui travaille avec Eva. L'un de ses hommes doit probablement être son père mais on ne sait lequel. Petit à petit, l'histoire se reconstitue et  Lucienne devient la gardienne de la mémoire de tous.

Ce n'est pas une bande dessinée à proprement parlé, ni véritablement un album. Yslaire a signé une oeuvre totalement novatrice. A la base, il y avait un site internet dont il a fait ensuite en quelque sorte ces petites perles en format BD mais qui ne sont pas des BD

C'est un ensemble de reproductions de photos dont certaines sont très célèbres qui retracent les évènements marquants du XX siècle mélangées à des dessins parfois de simples esquisses. L'absence de texte et ce silence qui en émerge est plus parlant que beaucoup de mots.

Ces trois livres sont d'une richesse impressionnante, tant du point de vue historique, que par les questions qui sont soulevées comme celle de la vie éternelle, de la volonté de rester jeune longtemps, de l'amour qui dure toujours, de la nécessité de conserver la mémoire du passé, de la mort qui rôde toujours là inévitablement. J'ai trouvé que ce livre était aussi un formidable hommage à tous ces photographes et journalistes reporters : Robert Capa, Henri Cartier Bresson, ... 

Un vrai coup de coeur !!

------------------------------------------------------

Date de parutionDécembre 2004
EditeurHumanoïdes Associés
Format24cm x 32cm
Nombre de pages56



Lecture faite dans le cadre du mercredi c'est BD chez Mango.

Logo BD rouge

10 commentaires:

  1. J'ai l'impression que cet ouvrage me plairait bien. Je n'ai encore rien lu de cet auteur! Il est pourtant très célèbre! Je note pour ne pas oublier de le rechercher! Bonnes fêtes Cristie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas une seconde c'est un petit chef d'oeuvre ! Merci et bonnes fêtes à toi aussi !

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je découvre l'univers d'Yslaire... Le dessin est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les graphismes sont surprenants dans ce triptyque, on y trouve de simples esquisses qui donnent un aspect flou qui contribue à l'histoire aux côtés de dessins plus nets et le rouge est toujours présent ressortant par touches, donnant une chaleur à l'ensemble.

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé ce diptyque mais je n'ai pas accroché autant que toi. J'ai soufflé plusieurs fois pendant la lecture. Le rythme est un peu lent pour moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as lu c'est déjà pas mal. la première fois je n'ai pas accroché et je ne l'ai même pas fini alors que là oui j'ai totalement accroché !!

      Supprimer
  4. Tiens, je suis certaine que j'aimerai voir ces illustrations. Je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelque chose me dit que tu vas aimer !!

      Supprimer
  5. Je reviens pour te dire que si tu veux , je t'ai taguée sur mon blog aujourd'hui mais ne te crois pas obligée de le faire si tu n'en as pas envie. Ce sera pour une autre fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de le voir, c'est mon premier tag c'est donc avec enthousiasme que j'y réponds !

      Supprimer