Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

, , 21 comments

Ed : Babel - 2010 - 254 pages
"Mes mains me paraissaient vides quand il n'était pas dedans"

Voici un roman que j'ai dévoré en une journée et demi à peine. Cela faisait longtemps qu'il me faisait les yeux doux ce petit livre et je n'ai aucun regret d'avoir succombé !

Désirée est une jeune femme pâlotte  portant des couleurs ternes, un brin intellectuelle. Son mari l'a faite veuve très jeune. Alors elle vient se recueillir sur sa tombe pour lui parler et partager ses pensées. C'est dans ce cimetière devant la tombe qu'elle aperçoit parfois devant une stèle monstrueuse et criarde Benny  un  solide paysan à la casquette doublée de cache-oreilles.qui aime les couleurs criardes et les filles en chair peinturlurées. Ils posent tous deux un regard ironique sur l'autre jusqu'au jour où un sourire jette entre eux un pont ...

C'est un livre particulièrement attachant. J'ai adoré la passion qui les liait l'un à l'autre et voir cette femme qui se croyait un être non sensuelle découvrir soudainement tout son potentiel, la tendresse qui les reliait l'un à l'autre, l'humour qui les aidait à surmonter les moments les plus délicats, l'amour qui les habitait.

J'ai apprécié lire le point de vue des deux personnages sur leur relation, étant tour à tour narrateur de l'histoire. L'écriture est peut être un peu simple mais ça reste un livre très agréable à lire.

21 commentaires:

  1. oui,une agréable lecture et tellement actuelle finalement... si tu lis la suite, tu me diras si elle vaut le coup!

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Elle m'a surprise pour ma part mais j'y ai vu une étincelle d'espoir !

      Supprimer
    2. pareil... moi, j'y ai vu une lumière au bout du tunnel!!!

      Supprimer
  3. J'en garde un très bon souvenir mais je n'ai pas voulu lire la suite pour le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas la seule manifestement. La suite semble avoir moins de succès et autant rester sur une bonne impression mais pour ma part je ne résisterai pas à la tentation de connaître la suite.

      Supprimer
  4. Et l'adaptation au théâtre est à mourir de rire également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info. Est-elle toujours d'actualité ?

      Supprimer
  5. Le tout premier roman commenté sur mon blog, c'est dire si j'y tiens à celui là ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais en profiter pour voir ce que tu en as pensé !

      Supprimer
  6. J'avais adoré ce livre. Tu vas pouvoir lire la suite qui est sortie en poche !

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dispo à la bibliothèque ! Elle n'attend que moi ! ;-)

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ce livre !
    Etant donné tous les bouquins que tu avales, je partirai bien du côté jeunesse pour le swap ! As-tu un support de prédilection (album ou roman) une tranche d'âge qui t'attire le plus ? (celui de tes enfants ? ) <<<< dis moi tout dis moi tout, je vais faire les courses... vendredi ! <<<< bises de swapeuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton excitation est palpable et la mienne aussi ! Moi j'y vais samedi !! (Tu sais que c'est mon premier swap en plus ?)En ce qui concerne la littérature de jeunesse j'aime beaucoup les albums mais j'adore les romans aussi !! Je ne te facilite pas la vie là hein ?? :-))On va dire en ce qui concerne la littérature de jeunesse que je dévore tous les livres à partir de 8 ans !! Et toi ma binomette ?? Dis moi si il y a des auteurs qui t'attirent particulièrement, tes illustrateurs préférés,...Bises de swappeuse

      Supprimer
    2. Hé hé ! Moi aussi c'est mon premier swap, Hérisson nous a bien associées ;) Alors je préférerai plutôt que tu tables sur le roman, plutôt à partir de 12 ans et jusqu'à adulte, bien entendu ! J'ai des auteurs préférés, mais mais mais... je les garde sous le coude pour te les faire découvrir... hi hi ! Sinon, un seul mot, lance toi : tout me plaira ! bYe Bye et à trèèèèès bientôt !

      Supprimer
    3. Je n'ai pas pu résisté, je me suis lancé !! Je ne sais pas pour toi mais je me suis complètement prise au jeu !! Bisous et à très très vite !!

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. tout pareil ! c'était cool et j'espère que cela va te plaire ! ma libraire a trouvé l'idée top ;))) Je prépare le colis la semaine prochaine car il me manque un "truc" encore ! Bises bises et Ps : en ce moment, 3 livres jeunesse à gagner sur mon blog: http://maman-baobab.blogspot.fr/2012/12/20-000-vues-cest-noel-sur-le-blog.html

    RépondreSupprimer
  10. Tout me va Drawoua. Moi il me manque deux "trucs". Je les trouverai ce week-end c'est sûr !! La boîte tant attendue partira mercredi. J'ai hâte et quand je pense qu'on va devoir attendre janvier !! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. ouiii ça va être long quand même ;)))

    RépondreSupprimer