Les ignorants de Davodeau



L'histoire (quatrième de couv) :
Etienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il ne sait pas grand chose du monde du vin.
Richard Leroy est vigneron, il n'a quasiment jamais lu de bande dessinée. 
Mais ces deux là sont plein de bonne volonté et de curiosité. Pourquoi choisit-on de consacrer sa vie à écrire et dessiner des livres ou à produire des livres ou à produire du vin ? Comment et pour qui les fait-on ?
Pendant plus d'une année, pour répondre à ces questions, Etienne est allé travailler dans la cave de Richard, lequel, en retour, s'est plongé dans le monde de la bande dessinée.
Ils ont ouvert de nombreuses bouteilles et lu pas mal de livres. Ils se sont baladés  à la rencontre d'auteurs et de vignerons passionnés par leur métier.
Etienne Davodeau fait le pari qu'il existe autant de façon de réaliser un livre qu'il en existe de produire du vin. Il fait le constat que l'un et l'autre ont ce pouvoir nécessaire et précieux de rapprocher les êtres humains.

Ce livre est une petite merveille dans laquelle on découvre deux personnes attachantes. Etienne Davodeau a bien choisi son héros dans ce vigneron au caractère pétillant. Il va apprendre ce qu'est la biodermie (moi aussi par la même occasion), découvrir tout le travail de la vigne et ce qui lie aussi profondément un vigneron à sa terre. En retour c'est le monde de la bande dessinée qu'il fait découvrir à notre vigneron et moi qui suis encore en mode découverte de ce monde j'en ai profité pour prendre des notes et des références. Chacun nous offre et nous apprend un peu de ce qui constitue sa vie, son travail et rien que pour cela on est touché sans compter sur leur capacité à partager et créer des liens. C'est un beau témoignage que ce livre qui se savoure.


Etienne Davodeau, né en 1965 dans les Mauges, il se lance après des études d'arts plastiques dans la création de son premier livre : L'homme qui n'aimait pas les arbres, suivi de beaucoup d'autres tels : Lulu femme nue, Constat, Un homme est mort et Chute de vélo. Etienne Davodeau a toujours tendance a parlé des gens vrais, de ce qui fait leur vie, de leur peine, leur petits bonheurs, ... On pourrait le qualifier d'auteur de "vie réelle".


------------------------------------------------------------

Date de parution06/10/2011
EditeurFuturopolis
Format20cm x 27cm


14 commentaires:

  1. J'ai adoré cette BD ! Et j'adore Davodeau ! Tu as lu Lulu femme nue ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne l'ai pas lu. Cela ne fait pas longtemps que je me suis remise à la BD j'ai pas mal de choses à découvrir !! J'ai vu sur le blog de l'auteur qu'ils allaient tourner un film à partir de ce livre ! Je vais le lire c'est sûre !!

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup Davodeau mais celui-là est un des rares albums que je n'ai pas encore lu. Une erreur à réparer au plus vite^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Jérôme je te le conseille. Moi, je découvre cet auteur et il ne m'a pas laissé indifférente !!

      Supprimer
  3. J'ai aussi beaucoup aimé, cet échange est touchant ... Je découvre ton blog avec plaisir, très chouette endroit !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Hélène ça fait plaisir !! :-))

    RépondreSupprimer
  5. Très bel album, je partage ton avis. Un livre que j'ai eu l'occasion d'offrir plusieurs fois et qui a convaincu chaque lecteur.
    Je découvre aussi ton espace virtuel, un lieu bien agréable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mo ! Je suis heureuse "d'être bien tombée" !

      Supprimer
  6. J'adore Davodeau et cet album est un de mes préférés...

    RépondreSupprimer
  7. Il m'a comblé !! Je pense que je dévorerai aussi ses autres oeuvres !!

    RépondreSupprimer
  8. Une lecture à consommer sans modération ^^

    RépondreSupprimer