La route de Cormac McCarthy


Ce livre m'avait plusieurs fois été recommandé et les personnes qui m'en avaient parlé, l'avaient toujours fait avec beaucoup d'émotion. Intriguée, j'ai donc fini par me plonger dans cet univers particulièrement sombre crée par l'auteur. C'était à certains moments si prenant, qu'il fallait que j'arrête ma lecture afin de reprendre un peu d'air frais, parfois même durant quelques jours.

En effet, je me suis retrouvée immergée dans un monde dévasté après une apocalypse, un monde jonché de cadavres et recouvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route poussant un caddie dans lequel se trouvent un amoncellement d'objets leur permettant de survivre dans ce milieu hostile. Ils croisent parfois ce qui restent d'humanité : des hordes de cannibales ou des hommes seuls décharnés.

Les personnages sont touchants entre ce père pour qui c'est devenu un calvaire de se lever chaque matin mais qui prend sur lui pour guider son fils le plus loin possible et cet enfant à la fois si mûr face aux horreurs rencontrées mais également si innocent dans son humanité la plus pure. Le décalage est énorme entre lui et la bestialité des hommes croisés. Sa fragilité nous touche et on sent bien que ce père qui a la force d'avoir survécu jusque là commence à ployer. Comment vont-ils survivre ?

Ce livre m'a fait éprouver des émotions très fortes et fait réfléchir. Je le conseillerai donc mais surtout pas dans une période où vous vous sentez un peu tristounet(te). C'est mon seul bémol !

Cormac McCarthy est né en 1933 et c'est l'un des écrivains américains les plus importants de sa génération.

Un film est issu de ce livre qui est sorti au cinéma le 2 décembre 2009. (autant dire que je suis en retard voir en décalage par rapport aux sortie de livres comme de film) mais il n'est jamais trop tard pour bien faire !