Saint Céneri le Gérei, un des plus beaux villages de France




Saint Céneri le Gérei  est classé parmi les plus beaux villages de France. Il est, en Normandie , considéré comme un joyau incontournable.


Riche d'histoires et de légendes, plusieurs miracles y auraient été accomplis. Ainsi Saint Cénery aurait fait jaillir une fontaine en priant pour soulager des voyageurs épuisés et mourants de soif, puis plus tard il aurait arrêté la montée des flots de la Sarthe de la même façon, ... d'où la construction d'une petite chapelle qui existent toujours au milieu d'une prairie sur les bords d'une boucle de la Sarthe.

C'est surtout un village de peintres ; au 19ème siècle la beauté du site, des paysages et la qualité de la lumière va attirer de nombreux peintres : Corot, Courbet, Harpignies, Paul Saïn, ... et de nombreux autres. Les soirs de pluie mais aussi souvent parce qu'ils n'avaient plus le sou, ils peignaient sur les murs de l'auberge Moisy (actuellement propriété privé) ou à l'auberge Legangnieux actuellement auberge des peintres. Certaines de ces œuvres sont visibles sur simple demande.Chaque année, en mémoire de cette activité artistique intense la rencontre des peintres à lieu. Les maisons qui sont en fait souvent des galeries d'art s'ouvrent au public ainsi que de nombreux jardins privés dont la beauté n'a rien a leur envier.
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire