The Reader


Je sais je ne fais pas dans le film d'actualité mais ce film que je viens seulement de découvrir (oui j'ai honte!) mérite une petite note. 

Réalisé par Stephen Daldry avec pour acteurs principaux Kate Winslet et Ralph Fiennes. Ce film raconte l'histoire d'un jeune adolescent Mickael Berg après la seconde guerre mondiale qui s'éprend d'une femme plus agée Hannah.
Ils se rencontre chaque jour et par jeu il lui fait la lecture avant de lui faire l'amour. Cependant, un beau jour, elle disparaît sans rien dire le laissant anéanti. Quelques années plus tard, étudiant en droit, il a l'occasion d'assister à un procès de crimes de guerre nazi et c'est alors qu'il reconnait Hannah sur le banc des accusés.

L'histoire se construit autour des conséquences que cette relation a fait peser sur Mickael et de la personnalité de cette femme déroutante et complexe, à la fois monstrueuse de sang froid poussant  sa volonté de bien faire jusqu'à envoyer des femmes se faire tuer tout en révélant une honnêteté et une sincérité que ses consoeurs ne semblent pas avoir. On se demande à tout moment si elle a pesé les conséquences de ses actes et ce qu'elle peut bien éprouver, si elle a des remords, si elle a aimé cet homme ou si c'est un monstre. On navigue en eaux troubles entre la perversité dont elle fait preuve et une certaine humanité. Le film ne donne pas d'éléments de réponse. Il fait réfléchir et bouleverse. 


2 commentaires:

  1. Le livre est particulièrement bien écrit... je l'ai en langue originale et j'en ai aussi la traduction... si cela t'intéresse, je suis prête à te les prêter... tu te remettras à l'allemand ;)... n'hésite pas!!!
    je suis sûre que tu m'as déjà reconnue!!!! ;p

    RépondreSupprimer
  2. Enfin rentrée !! Je prends volontiers d'autant plus que j'ai tendance à dévorer en ce moment (sans compter que j'aurai bientôt bien plus de temps à consacrer à mon petit loisir) !!

    RépondreSupprimer