Les oiseaux du temps - Amal El-Mohtar - Max Gladstsone

 

les-oiseaux-du-temps


Je viens de terminer la lecture d'une novella primée, écrite à quatre mains par Amal El-Mohar, auteure canadienne et Max Gladstone, auteur américain. Ce court roman a été traduit en français par Julien Bétan aux éditions Mnémos sous le label Mu qu'il me tardait de découvrir.


Ce livre est un OVNI littéraire qui ne plaira peut être pas à tout le monde. Il se déroule dans un univers où une guerre temporelle fait rage, et nous suivons les aventures de deux agents, Rouge et Bleu, qui sont tous deux des combattants de l'élite. Rouge est un guerrier impitoyable qui mène des opérations radicales sur les champs de bataille, tandis que Bleu appartient au Jardin, une organisation qui mène une guerre sur le long terme.


Les deux organisations cherchent à influencer l'histoire en assassinant ou en sauvant des personnages clés qui serviront leur cause respective. Un jour, Rouge tombe sur une lettre de cendre écrite par Bleu. Bien qu'elle sache que communiquer avec l'ennemi comporte des risques, notamment celui d'être d'infiltré, Rouge ne peut résister à ce défi et décide de répondre à la lettre.


L'impensable se produit alors que Rouge et Bleu commence à correspondre et à se découvrir mutuellement. Bien qu'ils soient ennemis dans un univers appelé Brin, où les réalités sont multiples et floues, ils commencent à se sentir attirés l'un par l'autre. Dans un monde où les guerres sont fréquentes et où les sentiments semblent absents, l'amour qui nait entre eux leur donne une humanité nouvelle. La beauté et l'émotion naissent même dans les moments les plus sombres de ce monde incompréhensible.


En conclusion, je dirai que ce livre est d'une grande finesse poétique et d'une originalité remarquable. Si vous êtes prêts à vous laisser emporter par l'histoire, vous serez fasciné par cette lumière qui scintille à chaque page. Ce livre m'a vraiment transporté dans un univers fascinant et j'espère qu'il vous touchera autant qu'il m'a touché.


Il est si facile de détruire une planète que l'on peut négliger la valeur d'un murmure susurré à la neige.



Autre livre aux éditions Mnémos sous le label Mu : 

Je suis le rêve des autres de Christian Chavassieux



  • Auteurs Amal El-Mohtar et Mas Gladstone / Traducteur : Julien Blétan
  • Editions : Mnémos / Collection : Mu
  • Paru le 13 mai 2021 / 160 pages


6 commentaires

  1. Oh oui je veux le lire...tu me donnes plus envie de le sortir de ma PAL

    RépondreSupprimer
  2. Il me semblait avoir noté ce livre, mais je le fais à nouveau. Les avis sont positifs!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais déjà noté, mais je ne sais plus où (chez A_girl_from_earth, peut-être ?).. tu confortes mon envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  4. Pas totalement sûre que ça me plaise mais s'il n'est pas un énorme pavé, je veux bien tenter...

    RépondreSupprimer