Je suis le rêve des autres - Christian Chavassieux

je-suis-le-reve-des-autres


 Le dernier roman de l'auteur français Christian Chavassieux publié aux éditions Mnémos sous le label Mu, est une expérience de lecture unique qui plonge le lecteur dans un fascinant monde imaginaire.


Début du livre :


Tous nos rêves ne se manifestent pas avec la même force. Les plus marquants se révèlent souvent aux portes du jour, et bouleversent l'âme au point qu'il semble vital de les partager. Celui que fit l'enfant était de cette nature. Agréable, solaire, il le déposa aux marges du réveil en lui laissant une impression durable d'intense bonheur.



L'histoire du jeune Malou, âgé de 7 ans, commence par un rêve qui va bouleverser sa vie. Ses parents, alertés par ce rêve, l'emmène chez les anciens du village qui lui prédisent un destin formidable ; il serait un "reliant". Ces êtres sont les réceptacles des paroles des esprits et sont chargés de recueillir les doléances humaines pour les transmettre.


Cette nouvelle est une aubaine inespérée pour les villageois un peu reclus. Ils décident de s'assurer que Malou a vraiment ce don l'envoient, loin dans les terres à Benatia pour que son don soit confirmé par le Conseil des conseils. Ce voyage sera long et périlleux mais Malou sera accompagné par un vieillard mystérieux  du nom de Foladj.


Le lecteur réalise rapidement que le but du voyage n'est pas aussi important que le voyage lui-même , qui change progressivement Malou et Foladj. L'enfant s'éveille au monde et aux autres grâce à son regard émerveillé et toujours curieux. Il découvre les peuples, les cultures, les langues, les paysages changeants, la bonté et la générosité humaine mais aussi sa cruauté. Pourtant son attitude reste toujours compréhensive et bienveillante. C'est en observant Malou que Foladj, un ancien guerrier sanguinaire redécouvre une humanité perdue et l'espoir de rédemption car c'est le pardon que lui offre Malou.


Le récit est calme mais en mouvement. La plume poétique de l'auteur nous emporte dans un voyage au long cours fait de péripéties et de réflexions. Chaque jour, Malou apprend quelque chose de nouveau souvent humblement, souvent de manière fondamentale.


En résumé, ce livre est une invitation au voyage, à l'émerveillement et à la rêverie sous-tendue par un espoir inaltérable. Il est philosophique et poétique, doux, beau, sensible et émouvant.



  • Paru le 18 mars 2022
  • Editions Mnémos / Collection : Mu
  • Format : 14 cm x 19 cm / 240 pages

2 commentaires

  1. Il semble vraiment bon....cela fait penser a l'alchimiste dans un sens

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai feuilleté lors d'un passage en librairie, attirée par sa jolie couverture... La prochaine fois je l'embarque !

    RépondreSupprimer