Un psaume pour les recyclés sauvages - Becky Chambers ❤

 

un-psaume-pour-les-recycles-sauvages


Une novella de Becky Chambers intitulée " Pour vous qui avez besoin de souffler " comme indiqué dans la dédicace.


J'ai rarement autant aimé un livre de science-fiction. Peut être parce qu'il aborde des thèmes que j'apprécie particulièrement ; il interroge de façon philosophique le sens de la vie, l'altérité, et nous fait sourire comme jamais. Les quelques 100 pages passent si vite qu'on ressent un manque à la fermeture du livre et une envie grandissante de s'y replonger.


Mais alors de quoi parle ce livre ? C'est l'histoire d'un moine dans un futur lointain qui vit dans une cité idéale sur une planète lointaine. L'histoire raconte qu'il y a eu une Transition, un temps où les hommes ont détruit la nature, et un temps où les robots qui travaillaient dans les usines ont décidé de partir pour se réfugier dans la nature, loin des hommes, avec leur accord, mais loin d'eux.


Notre moine, Iel, vit dans une cité idéaliste, respectueuse de la nature qui y est omniprésente. C'est un moine de thé c'est-à-dire qu'il offre du thé en fonction des besoins des personnes selon un cérémonial qui relève de la spiritualité. Un jour, il réalise qu'il n'est pas pleinement heureux dans cette cité, et le chant des grillons qu'il rêve d'entendre, devient une obsession. Il décide alors de quitter la ville, errant de village en village au guidon de son vélo tirant une roulotte moderne, offrant ses services en échanges de chaleur, de repas, d'amitié, etc Rien que ce départ de la ville l'enthousiasme alors il décide d'aller plus loin et de s'aventurer dans un milieu encore plus sauvage, là où les hommes ne vont plus. C'est là qu'un beau matin, un robot, Omphale, apparait et lui demande de quoi il a besoin sous les yeux effarés de Iel.


Ce livre de Becky Chambers vient de recevoir le prix Hugo 2022 du meilleur texte court. Il fait parti de la rentrée littéraire chez l'Atalante. Tout dans ce livre n'est que bonheur, même si le démarrage a été un peu lent, toute la partie sur la conversation entre le robot et le moine est un pur délice. Une fable philosophique qui interroge sur la différence, le sens de la vie, nos paradoxes, ce qu'est une personne, ...


- Vous êtes la seule espèce à faire ça, tu sais

- C'est vrai de plein d'autres choses.

- Oui, mais ça marche aussi dans l'autre sens. Les chouettes sont les seules oiseaux qui chassent la nuit. Les scarabées-tigres sont les seuls scarabées qui chantent.

 

Bref, un livre particulièrement riche, passionnant qui nous conte une histoire avec une plume qui nous ravit.

Tu n'as pas besoin de justifier , ni de mériter ton existence. Tu as le droit de te laisser vivre.

 

D'autres avis : L'épaule d'Orion, L'imaginarium électrique


  • Autrice : Becky Chambers / Traductrice : Marie Surger
  • Parution : le 15 septembre 2022 / Parution original 2021
  • Editeur : Atalante / 136 pages / Collection : La dentelle du cygne
  • Titre anglais : A psalm for the wild-built



4 commentaires

  1. Je l'ai déjà noté cette semaine, tu confirmes donc qu'il est à lire.

    RépondreSupprimer
  2. Oh tu donnes vraiment envie de le lire....

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, pourquoi pas. Si je le vois en médiathèque, car ici les étagères...

    RépondreSupprimer
  4. Malgré ton avis enthousiaste, vu qu'il s'agit de SF, je ne le lirai pas;

    RépondreSupprimer