Une Bande Dessinée post-apocalyptique au graphisme somptueux !
L'histoire :
Rien ne semble pouvoir changer le quotidien des gens lorsque les premières tours blanches font leur apparition sur la Terre. Pourtant, petit à petit les personnes disparaissent et bientôt ne restent que quelques survivants dont Héli et Selen deux adolescents qui ne se connaissaient pas et ce sont rencontrés dans une ville fantôme où parfois errent des ombres de ce que furent les hommes, des ombres évaporées comme arrêtées. Alors, ensemble, ils se lancent dans un road-trip onirique afin d'aller voir de plus près quelles mystérieuses forces habitent ces tiges blanches élancées vers le ciel.
Mon avis :
J'ai particulièrement aimé le graphisme de Timothée Leman que j'ai trouvé très original ; cette façon particulière de représenter les personnages m'a interpellé. On les aurait cru sorti tout droit d'un conte ou d'Alice au pays des merveilles. Puis ce choix de couleurs : noir, gris, bleu rend parfaitement cette ambiance à la fois froide, pesante, brumeuse et un peu magique. Puis sa représentation des villes est totalement onirique.
J'ai aimé ce moment émouvant lorsqu'Héli trouve le téléphone portable et se rend compte qu'il lui reste un peu de batterie. N'ayant à ce moment là plus personne, il se met à parler avec la voix d'une application pour combler un peu sa solitude ce qui crée un décalage savoureux avec la situation dans laquelle il est plongé. Cette intelligence artificielle se révèle au fond plus consolatrice que les animaux qu'il peut croiser devenus des dangers à présent.
Pour certains, les possessions sont une preuve de leur valeur.
J'ai aimé cette fin ouverte qui nous permet de nous faire notre propre idée de ce qu'il a pu advenir.
Autres BD sur le thème de l'apocalypse :
Vous pouvez lire la série : Le reste du monde, vous avez également le superbe comics : Sweet Tooth de mon auteur chouchou Jeff Lemire. Les jeunes ne sont pas en reste avec la série : Gung Ho.
Une Bande Dessinée lue dans le cadre de
notre rendez-vous BD de la semaine chez Moka
L'avis d'Alice
-----------------------------------------------
Collection : Romans graphiques Sarbacane
Paru le 19 août 2020
Format : 22 cm x 29 cm
168 pages
J'adore le dessin. Et c'est marrant que tu en parles ici, je l'ai aperçue en faisant des recherches récemment en me disant que ce livre était fait pour moi !
RépondreSupprimerCe n'est pas mon univers d'ordinaire, mais je craque trop pour le graphisme pour laisser passer c titre.
SupprimerJe ne suis pas forcément attirée par ce type de sujet, mais je craque véritablement pour le graphisme. C'est superbe ! Je suis prête à sortir de ma zone de confort pour le plaisir des yeux.
RépondreSupprimerCe n'est pas un type de sujet qui m'attire généralement mais je craque tant pour le graphisme que je ne peux pas laisser passer ce titre.
RépondreSupprimerLe dessin est vraiment beau! Je le note. Merci pour cette découverte.
RépondreSupprimerImpossible de laisser passer un titre avec un tel graphisme !
RépondreSupprimerImpossible de résister à l'attrait d'un tel graphisme !
RépondreSupprimerComment résister à l'attrait d'un tel graphisme en effet !!!!
RépondreSupprimer???
RépondreSupprimerOh tout un magnifique recit si bien illustre....vraiment une bien belle BD....sur un theme deja bien vu mais il semblerait que l'auteur s'en tire bien...;)
RépondreSupprimerJe l'ai croisée à de nombreuses reprises et elle me fait toujours autant envie !
RépondreSupprimerce jeu d'ombres et de lumières me plaît beaucoup aussi. Je ne connaissais pas, merci !
RépondreSupprimerl'univers a l'air très fort, tentant!
RépondreSupprimerTrès beau graphisme en effet, ça donne envie
RépondreSupprimerEt bien pourquoi pas. Le graphisme est attirant. Et j'aime de temps en temps sortir de ma zone de confort.
RépondreSupprimerIl a l'air super, les planches que tu as mises sont très très belles. Merci pour la découverte
RépondreSupprimerSplendide !!!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le graphisme et les fins ouvertes, je note!
RépondreSupprimerMerci d'avoir proposé d'aussi belles planches pour nous plonger directement dans cette bande dessinée! Ca a l'air superbe!
RépondreSupprimerje ne connais pas du tout, ça l'air très chouette, je note
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé aussi.
RépondreSupprimer