Baise-moi


Le livre de Virginie Despentes, publié alors qu'elle n'avait que 23 ans, adapté pour le cinéma et ayant causé un véritable scandale assorti d'une interdiction de salle en 2000, a déjà fait couler beaucoup d'encre, susciter de nombreux débats. Après ma lecture de King Kong théorie, j'ai voulu en savoir un peu plus.


De quoi ça parle ?

Deux jeunes femmes un peu paumés, ballotées, malmenées par la vie décident un jour de commettre l'irréparable en tuant. Dans leur fuite, elles tombent l'une sur l'autre et deviennent vite inséparables. Se sentant plus fortes que jamais à deux, elles partent pour un road trip jalonné de violence, de mort et de sexe à tout va !

Verdict 

Rien à faire. Même éclairée par la lecture de King Kong théorie, je suis restée en dehors. Disons que c'est comme lire l'explosion d'une personne qui n'en peut plus et raconte tout ce qui lui passe par la tête sans se soucier de rien d'autre que de satisfaire que qu'elle brule de cracher ! Le livre m'est tombé des mains à la moitié.
C'est hyper brouillon et pourtant il y a des passages vraiment intéressants, un regard sur les femmes qui n'est pas pour me déplaire mais la façon dont cela a été amené m'a littéralement ennuyé. 

---------------------------------------------------------------
Editions Grasset et Fasquelles
Date de parution : 1999
284 pages

8 commentaires

  1. Elle devait être drôlement trash dans ses premiers livres. Pour l'instant, je termine la trilogie de Vernon Subutex et après je passe à "King Kong Théorie. Et puis on verra ..

    RépondreSupprimer
  2. J'ai démarré par Vernon subutex, ça s'est bien passé, comme dit aifelel, elle a du devenir moins trash? Apocalypse baby est très bien aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je ne compte pas m'arrêter là ! ;-) J'ai adoré King Kong théorie donc je vais poursuivre. De plus Vernon subutex est dans ma pal !

      Supprimer
  3. D'elle je n'ai lu que King Kong théorie. J'ai trouvé ça très bien mais paradoxalement, ça ne m'a pas donné envie d'essayer autre chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce n'est pas son meilleur. J'attends beaucoup de Vernon subutex !

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup Virginie Despentes, qui a été une sacrée claque pour moi a sa découverte. Pour autant, Baise-moi ne m'a jamais franchement transcendée. Elle était fort jeune, ça donne le ton sur sa personnalité, ça éclaire disons, un roman cru et trash comme ce qu'elle voulait véhiculer et revendiquer à l'époque. Bye bye Blondie te plairait sans doute plus, son recueil de nouvelles Mordre au travers sinon peut-être une bonne manière d'entrer dans ses fictions, ou bien Vernon Subutex, plus posé mais qui se défend bien ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai Vernon Subutex dans ma Pal mais je ne dis pas non à ces autres livres. Je tenterai bien Mordre au travers pour recommencer doucement avec elle ...

      Supprimer