Journal d'un tueur sentimental de Luis Sepulveda

, , 26 comments

Vous connaissez Léon le film ? Si vous l'avez aimé vous allez adoré Journal d'un tueur sentimental. Je me suis rarement autant régalée. C'est  jubilatoire !


Notre tueur professionnel ne mélange jamais le travail et les sentiments mais voilà qu'arrive cette belle française et qu'il viole plusieurs des règles fondamentales du métier. Il devient le premier tueur à vivre en couple. Lorsqu'on lui propose un chèque à six zéros pour descendre une cible, il envoie sa belle au Mexique pour avoir les mains libres mais un grain de sable vient enrayer la machine : Il commence à se poser des questions sur sa cible : Qui est-il réellement ? Qu'a-t-il fait ?  alors qu'il convient d'en savoir le moins possible puis dans le même temps sa belle lui annonce à distance qu'elle souhaite rompre ...


L'auteur joue avec les stéréotypes et j'ai souri du début à la fin. Je me suis prise de passion pour ce tueur sentimental un brin psychopathe qui réagit comme une midinette mais qui exhale la testostérone. Je ne vous parle même pas du langage fleuri de notre tueur :

"Règle numéro un : être seul et se soulager avec une pute. J'ai demandé qu'on me monte un journal du jour et j'ai cherché la rubrique "relaxation" dans les petites annonces. Une demi-heure après on a sonné, j'ai ouvert et fait entrer une métisse qui traînait derrière elle tous les vents chauds des Caraïbes."

Les phrases sont courtes, simples et nous conduisent à un rythme effréné et quand arrive la fin j'ai juste envie de dire : encore !

-------------------------------------------------------------
Editions Métailié
1998
83 pages




26 commentaires:

  1. Je note, le sujet me plaît bien !

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL, ça tombe bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis pressée d'avoir ton ressenti !

      Supprimer
  3. Je ne pense pas l'avoir lu celui-ci, je le note !

    RépondreSupprimer
  4. Hummm, ça m'a l'air décalé à souhait cette histoire, ça me plait le tueur à gages qui a un coeur, je note.

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente bien, pour l'auteur, et ce que tu en dis.

    RépondreSupprimer
  6. Tu n'en as pas fini avec cet auteur on dirait ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien c'est ce que je pensais aussi. J'en ai attaqué un quatrième qui par contre m'a moins emballé. Du coup, j'ai laissé tombé et je vais en profiter pour rebondir sur autre chose ...

      Supprimer
  7. Je suis une des rares à avoir été déçue par "le vieux qui lisait etc ...". Je referais bien une tentative avec l'auteur, pourquoi pas celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait intéressant. Tu serais surprise car il est très différent de celui que tu as eux entre les mains ...

      Supprimer
  8. Bises en passant...Jacques (ex Jack la cabane...sourire)...de retour sur la blogosphère avec un seul blog moins chronophage...
    Des bisous...pleinsssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin te voilà !! L'important est que tu sois revenu.
      Pleins de bisousss

      Supprimer
  9. Tu es en pleine Sepulvedamania dis donc ! Rien de grave remarque, c'est une saine maladie ;)

    RépondreSupprimer
  10. Hou là là je crois que je vais vite aller me l'acheter celui ci Hou là là que je vais adorer !!!

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Cristie !!!!!!!!!!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Cristina !!!
      Te connaissant un peu, oui je crois que tu vas aimer ...
      Bisous :D

      Supprimer
  11. Bon, j'avoue, malgré tout le bien que je lis des oeuvres de Sepulveda, je n'ai jamais été vraiment plus tentée que ça, les thématiques ne semblant pas me correspondre vraiment. Mais là, je sens que ça pourrait bien me plaire, alors noté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses oeuvres sont très différentes les unes des autres en terme d'écriture même si on retrouve des thématiques récurrentes. J'ai toujours cette impression de ne pas lire le même auteur. Cela laisse donc une grande ouverture pour tous les lecteurs chacun peut trouver son compte dans un livre ou l'autre ...

      Supprimer
  12. Hou là là, je crois que je vais le mettre de suite dans ma liste. J'ai fais le compte. 5 lu de Sepulveda et pas ce journal d'un tueur sentimental. Il me le faut ! Ne serait-ce que pour la règle Numéro 1 !!

    RépondreSupprimer