james joyce l homme de dublin zapico bd

James Joyce est  l'un des écrivains du XX siècle parmi les plus connus. Né à Dublin, il a beaucoup voyagé et a publié des monuments de la littérature tels :  "Ulysse". Cependant,  derrière l'écrivain se cachait  un véritable phénomène et c'est l'homme qui a inspiré l'espagnol Alfonso Zapico au point que celui-ci réalise entièrement cette bande dessinée en espagnol retraçant toute la biographie de James Joyce. Il faut dire qu'au delà du graphisme en noir et blanc dans lequel je suis tout de suite rentrée, Zapico est surtout un formidable scénariste ce qui explique peut être le fait que l'auteur ait reçu le Prix national de la bande dessinée dans son pays.

La biographie suit un ordre chronologique et là on ouvre de grands yeux  lorsqu'on découvre qui était cet homme : fils adoré par son père, élève modèle de la pension de Jésuite dans laquelle il va passer quelques années. Tout va basculer un jour, laissant éclater l'artiste qui l'habite ! Il consacrera toute sa vie à l'écriture, menant une vie de bohème, aimant passionnément sa femme, Bertille Barnacle, tout en passant sa vie dans les maisons closes, marquant un fort penchant pour l'alcool, se retrouvant plusieurs fois au bord du gouffre financier faisant parfois vivre sa famille dans la plus grande misère alors que parallèlement il fera la connaissance des grands de ce monde et de l'époque,...

J'ai lu dans un seul souffle ce que pouvait être la vie de cet homme jusqu'à son dernier jour et je suis restée sidérée par la somme d'informations reçues mais aussi et surtout par sa personnalité. Je comprends l'intérêt qu' Alfonso Zapico  a eu pour lui, il y a matière à écrire plusieurs romans, mais je trouve que sous cette forme cela est particulièrement plaisant ... Au delà de la narration qui nous tient en haleine du début à la fin, il y a derrière ce livre un travail de documentation impressionnant ... Chapeau bas Monsieur Zapico ! Pourtant, c'est un James Joyce non dénué d'humour qui s'offre à nous, qui ne se prenait pas au sérieux, sensible, au caractère emporté, provocateur, croquant la vie à pleine dent,...

Zapico nous montre de façon espiègle quel homme étonnant il était, celui qui : "au milieu des pires circonstances, célébrait la vie et inventait des histoires, opposant sa vision comique à la tristesse et à la misère".


Alfonso Zapico est né en 1981 en Espagne et vit à Angoulême. Après avoir travaillé dans l'illustration de presse et publicitaire, il se lance dans la bande dessinée. Son premier livre : "La guerre du professeur Bertenev", lui vaut le prix auteur révélation au FICOMIC salon del comic de Barcelona. En 2010, il publie son troisième livre Dublinès, qui raconte la vie de James Joyce. Le ministère de la culture espagnole lui a décerné le prestigieux Prix national de bande dessinée 2012.

Un coup de coeur !


Merci à Evelyne des éditions Futuropolis !


Lu dans le cadre du mercredi c'est BD chez Mango.


--------------------------------------------------------

Edition : Futuropolis
Date de publication : mai 2013
240 pages