Plongée dans l'Enigmatique Monde du Gardien de l'Oubli de Gisbert Joan Manuel

le-gardien-de-l-oubli

 

Dans le monde de la littérature fantastique, il y a des oeuvres qui nous emporte dans des univers envoûtants, où la frontière entre le réel et l'imaginaire devient floue. Parmi ces joyaux littéraires, " Le Gardien de l'Oubli " de Gisbert Joan Manuel se distingue comme une oeuvre captivante qui transporte le lecteur dans un voyage à la fois sombre et envoûtant, où mystère et magie se mêlent harmonieusement.


L'histoire débute lorsque notre protagoniste, Gabriel, une jeune garçon, perd sa toupie et en est profondément attristé. Seule, une de ses camarades, Anne-Lise, une fille un peu étrange semble s'en apercevoir. Afin de le réconforter, elle le conduit vers une maison gardée par un homme énigmatique. 


Cet homme est le gardien de l'oubli, on peut venir chercher chez lui des objets perdus mais seulement trois fois et à la condition que ce soit important. Dans la salle des jouets perdus, Gabriel, émerveillé, reconnait sa toupie mais le lendemain Anne-Lise disparait. Il retourne alors à la maison du gardien ...


Un joli conte à la fois fantastique et psychologique qui joue avec les frontières entre le réel et l'imaginaire. Les illustrations qui répondent magnifiquement au texte créent une atmosphère mystérieuse et poétique, installent des plages de silence, nous invitant à réfléchir. Est-ce une fable sur la mémoire et l'oubli ? La symbolique du passage à l'âge adulte ? Une invitaion à se découvrir et à découvrir l'autre en le comprenant et en l'aidant ?


Un bel objet livre, d'une grande richesse où chacun puisera en fonction de son expérience des choses importantes.



Récompensé par le Prix Sorcières en 1991.

Sur la liste du ministère de l'éducation nationale (cycle 3) : 9 ans, 10 ans, 11 ans



  • Auteur : Gisbert Joan Manuel / Illustrateur : Ruano Martin Alfonso
  • Editeur : Syros Jeunesse / Collection : Albums Jeunesse
  • Paru en octobre 2008 / 48 pages en couleurs





Aucun commentaire