Nian le terrible, la légende du Nouvel-An chinois - Guillaume Olive et He Zhihong

nian-le-terrible-guillaume-olive-he-zhihong

 

Partir à la découverte du monde à travers des albums jeunesse est toujours intéressant. 


Chaque année, le dernier soir de la dernière lune, un monstre terrifiant surgit des mers, dévastant tout sur son passage, jusqu'au jour où un homme décide de lui résister.


C'était le dernier jour de l'année et comme toujours en cette journée, les habitants du village s'enfuyaient afin de ne pas être dévorés par un dragon venu des mers, Nian. Cependant cette fois, leur route croisèrent celle d'un vieil homme à barbe grise qui leur proposa de faire front. Tous partagèrent des idées pour le vaincre ; accrocher la couleur rouge partout qu'il déteste, éclairer tout le village au moyen de lanterne et le vieil homme fit flamber sa canne devant le monstre qui s'enflamma avec des craquements bruyant qui finirent par le convaincre de rebrousser chemin.


Le Nouvel An chinois s'appuie sur cette légende avec l'utilisation de pétard rappelant les bruits et le rouge qui rappelle le feu honnit par lui.


C'est un album, court en grand format. Parfait, pour des enfants dès 7 ans. Les illustrations sont à l'encre et à l'aquarelle sur du papier de riz, effectuées selon la tradition chinoise. Elles donnent un côté un peu suranné  à l'ensemble et contribuent grandement à la beauté du livre.


Un coup de cœur !


Autre album sur des légendes fondatrices de peuples anciens à travers le monde : 

La sirène de Chiloé, Mythe des indiens Mapuche



  • Editions du Seuil / Collection : Album Jeunesse
  • Paru le 12 janvier 2012 / Format : 24 cm x 34 cm 
  • 32 pages / Prix : 14.20 euros


1 commentaire

  1. Oh oui cela doit etre une bien belle acquisition...ooh une merveille meme

    RépondreSupprimer