Le chant des pierres - Pascal Fauliot et Bénédicte Nemo

 

le-chant-des-pierres-pascal-fauliot

Une légende fondatrice du peuple sioux à destination des plus jeunes.


Cinq frères et leur sœur vivaient en paix au pied des  Black Hills, là où une rivière s'étire et se repose. La sœur cousait des vêtements pour ses frères qu'elle voulait beaux et préparait le repas provenant de ses cueillettes ainsi que des tisanes d'herbes-médecine pour les accueillir lorsqu'il revenaient de leur chasse. Mais un soir, l'un deux ne rentra pas, le deuxième soir un nouveau frère disparut et bientôt il ne resta qu'elle. 

Elle alla prier au sommet de la montagne et avala une pierre sacrée trouvée sur le sol qui lui permit de donner naissance à un fils exceptionnel, Inhyan Hokshida. Ce fils des pierres décida de partir à la recherche de ses oncles avec son "sac médecine" afin de les sauver. Il survécut à l'être maléfique qui les avait tué car guidé par le chant des pierres. Il créera le rituel des huttes de la sudation, un rituel de purification et de renaissance toujours pratiqué par les peuples amérindiens qui est une cérémonie à la fois spirituelle et thérapeutique qui symbolise à elle seule une vision d'un peuple vivant en harmonie avec tous les êtres qu'ils considèrent comme étant de leur parenté puisque issus de Notre-Mère-La-Terre.


C'est avec délice que l'on se plonge dans cette histoire qui se déroule au cœur de Black Hills "Collines noires" que les sioux appelaient en réalité montagnes noires et qui était considéré comme un lieu sacré mais la découverte d'un gisement aurifère les en dépossédera de façon brutal.


On y apprend en plus de l'origine de ce rituel sacré et de la vision de tout un peuple porté sur les êtres et les choses, la symbolique du nombre 4. Considéré comme sacré dans la culture sioux car car il représente les 4 vents, les 4 directions, les 4 saisons, les 4 âges de la vie, ... Ce qu'est Wakan Tanka, le Créateur de tout ce qui vit. La roue-médecine aussi appelée cercle de vie. Un album d'une grande richesse pour les plus jeunes et les moins jeunes.



Quand le dernier arbre sera abattu,

la dernière rivière empoisonnée,

le dernier poisson capturé,

alors le visage pâle réalisera 

que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull

 


 Autres albums sur des légendes fondatrices de peuples anciens à travers le monde : 

                                                                                      - Nian le terrible, la légende du Nouvel An chinois

La sirène de Chiloé, Mythe des indiens Mapuche



  • Editions : Cipango / Auteur : Pascal Fauliot / Illustratrice : Bénédicte Nemo
  • Paru le 1er septembre 2017 / 40 pages


2 commentaires