Le Passe-Miroir, tome 2, Les disparus du ClairdeLune - Christelle Dabos

passe miroir-2-les-disparus-du-clair-de-lune

 

Le second volet de la saga de Christelle Dabos est à la hauteur Des fiancés de l'hiver. Pour ma part j'irai même jusqu'à dire qu'il est meilleur car plus prenant encore !

Le récit :

Ophélie a été promue vice-conteuse de la Citacielle et va découvrir à ses dépens tous les vices et les complots que recèle le palais doré. Seule, face à une cour belliqueuse, Thorn va se révéler sous un nouveau jour et l'arrivée de toute la famille d'Ophélie à qui elle a caché toutes les turpitudes qu'elle a pu subir et subit encore vont grandement lui compliquer la tâche. 

Bientôt, d'inquiétantes disparitions au sein des nobles vont la conduire à enquêter sur un maitre chanteur qui prétend agir au nom de Dieu. Ophélie devient une cible.

Mon avis :

Christelle Dabos a l'art de créer des univers si détaillés et fouillés qu'on s'y perd avec le plus grand des plaisirs. On frétille d'impatience face à toutes ses énigmes. On passe par toute la palette des émotions possibles. Les second rôles devienne plus attachants encore : Archibald et Renold.

La relation qui se noue entre Ophélie et Thorn, dont on découvre un visage un peu plus humain, prend une nouvelle direction. Le couple est à l'opposé des clichés habituels. Bref, un vrai vent de fraicheur.

Quant à l'intrigue posée lors du premier tome, elle se précise car le livre est jalonné d'éléments révélateurs. tout s'éclaircie d'avantage même si il reste des ambiguïtés mais l'enchainement est d'une grande logique et l'ensemble un peu moins fouillis que le premier tome.

Pourtant, on est loin d'avoir toute la vérité. L'autrice nous laisse entrevoir une histoire bien plus complexe qu'il n 'y paraissait. 

Et cette fin ! Nous voilà empli de questions avec la hâte d'entamer le tome 3.

Un grand coup de cœur !


-------------------------------------------------------------

  • Auteur : Christelle Dabos / Paru le 29 octobre 2015 /560 pages
  • Editions : Gallimard Jeunesse / Collection : Grand Format Littérature
  • A partir de 13 ans


1 commentaire