Sur les ailes du monde - Audubon

sur-les-ailes-du-monde-audubon


 Un one-shot passionnant sur l'histoire vraie du premier scientifique français, naturalisé américain, à être entré au Panthéon national.

Le récit :

John James Audubon est un homme passionné qui s'est fixé pour objectif en 1810 de découvrir et peindre tous les oiseaux d'Amérique avant que ceux-ci ne dispraissent. Il est toute à la fois aventurier, peintre et scientifique car son désir est de les peindre et de les observer dans leur milieu naturel. Il n'hésite donc pas à s'enfoncer dans des territoires hostiles aux hommes, partager des moments de vie avec des peuples originels, s'enfoncer au plus profond des forêts. C'est un monde sauvage d'une Amérique encore préservé mais qui déjà disparait.

Mon avis :

Je ne connaissais pas cet ornithologue et j'ai découvert des pans de sa vie absolument passionnante. Ce n'est pas une biographie au sens strict du terme ; l'auteur a pris quelques libertés, ne racontant que des passages marquant de la vie de ce naturaliste. Nous livrant des moments propices à la rêverie ...

Audubon est un fou qui ira jusqu'au bout de ses passions, n'hésitant pas à laisser derrière lui femme et enfants pour vivre son aventure. Une femme que j'ai trouvé pour ma part exceptionnelle. Elle le soutiendra toujours malgré ses nombreuses absences. Les récits qu'il ramène de ses nombreux voyages semblent un peu fantasques et cela correspond probablement à la personnalité du bonhomme.

Les planches dessinées des différents oiseaux sont passionnantes et l'on trouve à la fin de l'ouvrage des reproductions des vraies planches peintes par Audubon qui excellait dans la peinture figurative.

Les illustrations sont douces aux teintes un peu surannées apportant un peu de poésie à cette rudesse sauvage.

Une BD qui malgré son condensé faisant l'impasse sur de grandes parties de sa vie aura le mérite de nous présenter le scientifique et nous donner l'envie d'approfondir sa connaissance.

Une lecture intéressante en plus d'être divertissante !


---------------------------------

  • Editions Dargaud
  • Auteur : Grolleau Fabien
  • Illustrateur : Jérémie Royer
  • Paru le 5 février 2016 / 1 cm x 28 cm / 192 pages


10 commentaires

  1. Effectivement, cela semble etre toute une vie....et toute une BD a decouvrir.....

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien les lectures à la fois divertissantes et instructives pendant les vacances ;)

    RépondreSupprimer
  3. oh je ne connaissais pas et comme je suis ignare en la matière, je risque d'en apprendre beaucoup ! Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  4. j'avais tellement aimé cet album !!! (et cet homme)

    RépondreSupprimer