Un trésor lourd à porter de Maxime Derouen

un-tresor-lourd-a-porter


 Un bel album de la collection "P'tit relié" empli d'émotions et offrant une réflexion sur ce qu'est la richesse dans une vie.

L'histoire :

C'est l'histoire d'un dragon pas tout à fait comme les autres. Il est heureux de prendre son indépendance au jeune âge de 200 ans. Ses parents lui ont d'ailleurs préparé une jolie caverne au creux d'un ancien volcan qui lui tient chaud et bien sûr un formidable trésor sur lequel veiller car tel est le rôle ancestral des dragons.

Cependant, notre dragon est un rebel. Le gardiennage de trésor l'ennuie profondément. Il y a bien quelques chevaliers à combattre de temps en temps et des magiciens qu'il a lui même provoqué en semant pierres et bijoux afin de les faire venir jusqu'à lui mais c'est loin d'être suffisant. Puis, son but en les attirant, n'était pas de les affronter mais de tenter des discussions le sortant de sa morne vie. Rien n'y fait, jusqu'au jour où il sent une main de petite fille se poser sur son museau ...

Mon avis :

Un conte revisité au goût du jour ce qui n'est pas pour me déplaire, superbement illustré en noir et blanc agrémenté de jaune et qui questionne l'enfant sur ce qu'est la richesse et quel sens donner à sa vie. Un album qui pose donc l'air de rien des questions philosophiques. Le chemin qu'on a tracé pour nous est-il toujours le bon ou ne vaut-il pas mieux suivre son cœur ? La richesse ne nous enferme-t-elle pas ? Ne prend-elle pas le pas sur des valeurs et des sentiments plus importants ?

Le livre est à lui seul un très bel objet et surtout, au delà du divertissement c'est un livre qui fait réfléchir. Nul doute qu'il m'accompagnera en classe !

Biographie de Maxime Derouen, philosophe intéressé par les rêves comme la pensée et qui a publié avec Réjis Lejonc Le bestiaire fabuleux !

----------------------------------------------------------

Editions Grasset jeunesse

Paru en mai 2021

Collection : P'tit relié

Format : 15 cm x 21 cm

A partir de 6 ans

80 pages


3 commentaires