Le voyage d'une artiste coréenne en Normandie ❤

le voyage d'une artiste coreenne en normandie


Un magnifique et lumineux livre d'art sur la Normandie !

Contempler le regard posé d'une artiste coréenne sur ma région de cœur, Pak Chon-ja appelée également Ilbong, ne pouvait que susciter de l'émotion chez moi. Ilbong est une artiste née en 1938 en Corée et ayant fréquenté la faculté des Beaux-Arts de l'université féminine de Ihwa de Séoul. Elle a eu cette chance de faire ses études en peinture orientale sous la direction de professeurs considérés aujourd'hui comme des maîtres de l'époque contemporaine tels Ch'ongjon et Namjong. 

Elle a cependant attendu d'être mariée à un français pour se consacrer entièrement à la peinture car avant il lui fallait gagner sa vie. Ils ont beaucoup voyagé mais ce sont installés en Normandie leur région de prédilection. Ilbong a reçu de nombreux prix et c'est une chance de contempler ses magnifiques œuvres et représentations de la Normandie. On y sent tout l'amour qu'elle peut avoir pour cette région.

Ouvrir ce livre c'est découvrir la vision de l'artiste de ce qu'est l'art oriental coréen.  L'art coréen a son propre style et se démarque de l'art chinois ou japonais mais toujours reste poétique et d'une grande finesse. 

Le Nez de Jobourg
Le matin, la mer,
Devient un immense champ de fleurs
Un champ éblouissant de mille feux,
Où s'épanouissent des fleurs d'argent, des fleurs d'or,
Et, dans le ciel, les mouettes qui tourbillonnent
Deviennent immédiatement autant de papillons !

Ses tableaux sont autant de sources d'inspirations, que de contemplations. Des idées de promenade surgissent au détour d'une page tournée lentement. C'est juste un ravissement, un autre voyage une autre piste un autre sentier à explorer.


Le texte qui accompagne les œuvres n'est pas en reste :

Ici, tout est beaucoup plus différent qu'il ne semble aux yeux de l'homme ordinaire. Les bruits et le silence sont aussi très différents à l'oreille de l'artiste qui sait les écouter car le silence lui-même mérite d'être écouté et doit être exprimé dans l'œuvre de l'artiste.



Merci à elle pour ce si lumineux et magnifique livre d'art !


6 commentaires

  1. Je l'ai feuilleté ce livre, je ne sais plus s'il était déjà paru quand je suis allée à la Pointe de la Hague. En tout cas, on ne peut qu'être d'accord avec elle et quelle délicatesse dans ses dessins :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est magnifique tu vas retrouver ces même endroits où tu as flâné mais avec un regard différent !

      Supprimer
  2. Ouah que cela semble magnifique...une oeuvre d'art.....

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très sensible à ce genre d'illustrations !

    RépondreSupprimer