une gamine dans la lune claveloux


 Un recueil d'une dizaine d'histoires courtes réalisées dans les années 1970 de cette artiste inclassable !

Le récit :

Des récits au ton irrévérencieux, bourrés de malice. Nicole Claveloux aiment aborder des thèmes comme la naissance de la sexualité, l'amour passion, la place de la femme dans la société. 

Mon avis :

Cette autrice tient une place à part dans ce monde de la BD. Elle est non seulement inclassable mais sait bousculer ses lecteurs comme personne, parler de sujets tabous, mettre les pieds dans le plat. Je la trouve totalement irrévérencieuse mais elle sait me parler comme personne. 

Il y a de plus dans son œuvre une richesse folle du point de vue artistique elle jongle entre différents styles avec une parfaite maîtrise. C'est d'une grande beauté ! Certaines nouvelles figuraient déjà dans Le petit légume qui rêvait d'être une panthère et autres récits mais beaucoup ont été des découvertes.

Certaines planches sont surprenantes car nous donne l'impression de s'adresser directement à l'enfant qu'on a été, de le redevenir l'espace d'un instant. On assiste avec le sourire à toutes les crapouilleries rigolotes qu'on ne peut plus comprendre une fois adulte.

J'aime cette autrice pour la liberté qu'elle prend dans tous les domaines. Il y a dans ses œuvres quelque chose d'unique et original que je ne retrouve nul part ailleurs.

Le site de l'auteur : Ici


Pour le rendez-vous BD de la semaine chez Noukette

------------------------------------------------------

Editions Cornélius

Paru le 28 janvier 2021

Collection : Solange

Format : 22cm x 29 cm