Un livre court qui évoque la vie d'une jeunesse en pleine déroute en Chine. Loin de l'image lisse d'égalité et de chance offerte à tous.
Un petit livre qui nous conte la Chine d'aujourd'hui. Une Chine qui malgré un régime qui se veut égalitaire pour tous a fait naître des différences de plus en plus flagrantes entre les diverses classes sociales.
Une société qui a abandonné une partie de ses jeunes qui souvent se retrouvent à survivre en devenant des délinquants notoires. Cela m'a beaucoup fait penser au film que j'avais tant aimé : Better days qui évoquait également cette génération sacrifiée, ces laissés pour compte qui vivent de larcins et escroqueries en tout genre.
Ici, il est également question de prostitution mais ce n'est pas le sujet principal du livre. L'auteur, à travers ses personnages dresse un portrait cynique et cru de l'homme qui tente de survivre par tous les moyens qui se forge une carapace de gros dur qui écrase tout et notamment la femme. Pourtant subsiste en lui une conscience qui ne peut que le rattraper même si il est souvent trop tard.
" Et partout, des millions de jeunes filles qui n'ont pas froid aux yeux. "
-----------------------------------------------------
Paru en 1992 pour la traduction en langue française et la préface
Paru en 1995 pour la parution en poche
Traduit par Patricia Batto
152 pages
Oh cela doit etre un bon livre...oui la chine contemporaine reste un rouleau compresseur....
RépondreSupprimerÇa doit être un livre dur, vu le thème.
RépondreSupprimerUn petit texte marquant sans doute. Une découverte.
RépondreSupprimerL'asie chez moi aussi aujourd'hui.
ça date mais je suis certain que ça me plairait.
RépondreSupprimerPour découvrir la Chine de l'intérieur.
RépondreSupprimer