Le jardin de minuit - Edith

 

le jardin de minuit


Une belle adaptation d'un classique de littérature anglaise, un roman de Philippa Pearce par Edith.


Le récit :

Alors que les vacances arrivent, Tom est conduit chez sa tante en raison de la rougeole de son frère Peter. Allan et Gwen vont avant tout s'assurer que le garçon ne montre aucun signe de la maladie et le conduire à s'isoler dans sa chambre et dans la maison. 

Une belle horloge trône dans le hall d'entrée qui fascine le jeune garçon mais interdiction lui est faite de la toucher car elle appartient à la propriétaire des lieux, Mme Bartholomée, qui habite l'appartement du dessus de cette belle demeure Victorienne. C'est pourtant par elle que tout va arriver.

le jardin de minuit bd


Une nuit l'enfant qui est sommé de s'endormir à 21h, afin d'avoir ses dix heures de sommeil, ne parvient pas à trouver le sommeil. Il va ouvrir la porte arrière de la maison censée donner sur une cour bétonnée mais s'apercevoir que celle-ci donne sur un jardin luxuriant éclairé par un soleil éblouissant. Chaque nuit, l'enfant prend l'habitude de s'y retrouver et s'aperçoit bien vite que les habitants des lieux aux alentours ne le voient pas sauf une petite fille prénommée Habby, ...

le jardin de minuit-edith


Mon avis :

Une magnifique histoire tirée d'un livre pour enfants écrit en 1958 et qui en a gardé un côté merveilleusement suranné. Une histoire pouvant aussi bien convenir à un public jeune qu'à un public adulte amateur de poésie et d'Histoire. 

J'ai aimé les grandes bouffées d'oxygène qu'offraient les excursions dans ce jardin onirique superbement  par cet enfant enfermé le reste du temps et s'ennuyant. C'est une balade entre rêve et réalité que nous offre l'autrice avec un scénario extrêmement bien ficelé et des personnages et décors aux couleurs douces et bien travaillées. C'est un petit bonheur de lecture qui nous offre un peu de cet émerveillement si cher à l'enfance.

Pour ma participation à :

la BD de  la semaine " chez Moka 

---------------------------------------------------

Paru le 22 avril 2015

Editions Soleil

Collection : Noctambule

Format : 20 cm x 28 cm

100 pages


14 commentaires

  1. Je n'avais malheureusement pas été séduite par cette histoire malgré le superbe graphisme :/

    RépondreSupprimer
  2. Je garde un bon souvenir de cette lecture.

    RépondreSupprimer
  3. Cela semble etre toute une bien belle BD.....et de chouettes dessins

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup le travail d'Edith mais je me suis prodigieusement ennuyée à la lecture de cet album... à mon grand regret !

    RépondreSupprimer
  5. j'avais beaucoup aimé cet univers!

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu il y a trois ou quatre ans, sans le chroniquer, mais je me souviens que je n'avais pas aimé cette histoire, trop surannée peut-être...

    RépondreSupprimer
  7. J'en garde aussi un bon souvenir!

    RépondreSupprimer
  8. Quels beaux dessins ! Je note si je la trouve pour le Mois anglais !

    RépondreSupprimer
  9. Des avis mitigés dans les commentaires, et pourtant elle me tente bien, je vais essayer de la trouver.

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup le graphisme mais il y a des commentaires mitigés !

    RépondreSupprimer
  11. Je pense que ça me plairait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais pas du tout ce classique! Pourquoi ne pas le découvrir avec cette bd..

    RépondreSupprimer