Descender, la série culte de Lemire et Nguyen ❤

descender lemire



C'est avec joie que j'ai pu enfin dévorer la suite et la fin de cette incroyable série de Jeff Lemire et Dustin Nguyen. Je n'ai qu'une hâte : trouver la série jumelle née de cette série déjà culte :  Ascendant.


Dans le tome 4 :


Un tome particulièrement intéressant, puisqu'il nous informe sur le passé des personnages, comme le robot Foreur, Telsa et Andy, nous les rendant plus proche encore. Quant à Tim 21, il est toujours prisonnié du chef de la résistance robotique, Psius. Le Dr Quon semble quant à lui,  cacher bien des secrets d'importance ...

J'ai suivi avec gourmandise ces aventures qui ne cessaient de rebondir. Entre les différents protagonistes, le danger de plus en plus éminent, les rebondissements,  il n'y a pas une seconde d'ennui. On ouvre le livre et on le referme déjà fini sans avoir vu le temps passer et j'aime lorsque les histoires ont cette faculté de nous emporter.


J'ai également apprécié le changement de rythme de lecture. Le texte qui subitement se déroule de gauche à droite et non plus de haut en bas et ses plages silencieuses, créant d'autres modalités de lecture,  d'autres souffles.

Dans le tome 5 :


Alors qu'ils approchent de la planète Mata, le Dr Quon et Telsa découvrent l'usurpation d'identité de Tim 22. Le garçon a cependant déjà eu le temps d'informer son père le chef de la résistance robotique de leur position et des informations obtenues. De son côté, Tim 21 réussit à s'échapper des griffes de Psius.


Le mystère perdure mais l'intrigue avance. Andy devient un rien ambivalent et c'est avec joie qu'on suit notre robot tueur  Foreur.
Les dessins sont toujours aussi époustouflants de beauté et l'immersion est totale.

Dans le tome 6 :


Toutes les factions sont lancées à la poursuite de Tim 21 qui réussit lui-même à se rendre sur la planète aquatique Mata. Dans le reste de la galaxie la guerre fait rage entre humains et robots. La fin est proche et on comprend l'origine de ce drame. Pourtant, rien ne nous prépare à ce qui suivra ...

Cette série se finit en apothéose et on peine à la quitter. Heureusement, l'auteur nous informe qu'une nouvelle série suivra, baptisée Ascender (dont le tome 1 est déjà paru)


J'ai aimé les dessins tout simplement époustouflants de Dustin Nguyen. Sa façon de suggérer, de créer des ambiances parfaites. Ses couleurs délicates.

J'ai aimé l'aventure et l'action qui m'a emporté à un rythme soutenu et m'a fait subir une faille temporelle comme je les aime.

J'ai aimé cet univers de science fiction qui permet de changer de décor et m'a transporté.

J'ai aimé ce traitement et ces questions soulevées sur l'utilisation de la technologie, sur la puissance de l'IA, sur ces autres formes de vie, sur la notion de pouvoir, sur l'origine des conflits, ...

Une série coup de cœur mais je n'en attendais pas moins de Jeff Lemire !


-----------------------------------------------------
Editions Urban-Comics
Collection Urban Indie
Le tome 4 est paru le 17 novembre 2017
Le tome 5 est paru le 15 mai 2018
Le tome 6 le 15 février 2019




2 commentaires

  1. Toujours pas lu... Faut que je m'y mette vu ton enthousiasme (et puis c'est Lemire quoi !).

    RépondreSupprimer