Le chant de la mer, Tomm Moore


Vu dans le cadre d'Ecole et cinéma avec mes élèves, il fallait que je partage cette pépite du réalisateur Tomm Moore.


L'histoire :


Ben, un petit garçon de 5 ans vit avec son père Connor et sa mère Bruna enceinte dans un phare sur une île non loin du continent. Sur le point d'accoucher, Bruna offre à son fils un coquillage avec lequel elle a l'habitude de jouer de la musique et qui permet au petit garçon d'entendre la mer avant de s'endormir. L'objet devient précieux car sa mère disparaît dans les vagues en donnant naissance à sa petite sœur, Saoirse.

L'enfant grandit, sa colère aussi, envers cette petite sœur qui lui ravit l'attention d'un père inconsolable et qu'il rend probablement responsable de la disparition de sa mère. Ben la repousse donc sans cesse, lui préférant la compagnie de son chien Joe. 

Un soir que Ben dort, Saoirse s'empare du coquillage et souffle suscitant une jolie mélodie. De douces lumières apparaissent guidant la petite fille vers un meuble abritant un manteau magique qu'elle revêt. Lancée dans la poursuite des lumières, Saoirse parvient sur le rivage où l'attendent des phoques et plonge avec eux. C'est alors que la magie s'opère, elle devient un phoque blanc, une selkie, Malheureusement, la grand mère de passage pour l'anniversaire de la fillette la retrouve le lendemain, couchée sur la plage et enrhumée. Elle convainc donc son fils de lui laisser ses enfants, considérant que l'île n'est pas un endroit pour eux et les emmène à la ville, ignorant que sa petite fille ne peut pas survivre loin de la mer ...

Mon avis :


Je vais commencer par l'avis de mes élèves qui ont adoré. Je les ai rarement vu réagir ainsi dans une salle de cinéma ; la surprise fut telle qu'un tiers se sont levés de leur siège vers la fin. Je ne vous spolierai pas ne vous inquiétez pas.

Personnellement, j'ai été totalement subjuguée. Il y a une douceur, une féerie, une beauté qu'on ne trouve plus beaucoup de nos jours dans les différents animés. Le graphisme fait de volutes, spirales et ondulations était fabuleux et le scénario particulièrement bien écrit. C'est le genre d'animé que je regarderai tous les jours si je pouvais, juste pour le plaisir.

Il se présente comme une comédie musicale bâti autour d'un chant celte que la petite fille se doit de mémoriser et transmettre. Un chant simple et profond facile à retenir pour nos petites têtes blondes.

Tomm Moore s'est basé sur son enfance et les nombreuses croyances de son peuple pour créer un pont entre un monde onirique et fabuleux basé sur des contes et des légendes celtiques et le monde réel.

-----------------------------------------------------------------
Sorti : 19 décembre 2014
Réalisateur : Tomm Moore
Titre musical associé : Song of the Sea
D'après l'oeuvre originale de Tomm Moore
Nominations : Oscar du meilleur film d'animation, César du meilleur film d'animation, Empire Award For Best Animated Film





4 commentaires